KAGAN Susan


Nom : KAGAN
Prénom : Susan

Piano
Américaine
(1929 - )

Commentaire :
Née le 27 décembre 1929 à New York (USA)
Susan Kagan est une pianiste américaine

Elle a étudié à l’Université de Chicago et à l’Université Columbia, où elle a obtenu un baccalauréat avec distinction en littérature anglaise. Elle a ensuite obtenu une maîtrise ès arts en musicologie du Hunter College et un doctorat en histoire de la musique du Graduate Center de la City University de New York.

Susan a étudié à l’Université de Chicago et à l’Université Columbia, où elle a obtenu un baccalauréat avec distinction en littérature anglaise. Elle a ensuite obtenu une maîtrise ès arts en musicologie du Hunter College et un doctorat en histoire de la musique du Graduate Center de la City University de New York. Sa thèse de doctorat était une étude complète de l'archiduc Rodolphe d'Autriche, dont elle étudia les compositions et les nombreux manuscrits annotés et corrigés par Beethoven qui lui donna des leçons de composition pendant deux décennies.
En 1989, Susan Kagan et Josef Suk, ont joué en concert à Prague la sonate pour violon de l'archiduc Rudolph. Elle a par la suite enregistré de nombreuses œuvres de l'Archiduc (sonate pour piano, trio avec clarinette...

Susan Kagan a complété sa carrière de pianiste par un doctorat en musicologie. En 1996, elle a été invitée à jouer en tant que soliste avec le Suk Chamber Orchestra of Prague, et a continué à participer à la série des festivals de cet ensemble au château de Prague.

Une passion de toute une vie pour Beethoven, intensifiée par son travail avec la musique de l'archiduc Rudolph, a permis à Susan d'entrer en contact avec la société américaine Beethoven nouvellement créée à la San Jose State University en 1985, dont elle est devenue membre du conseil consultatif. En 1995, elle a créé une section new-yorkaise de l'ABS au Hunter College, qui a présenté de nombreux événements de Beethoven, dont plusieurs symposiums et récitals d'artistes de renom tels que Claude Frank, Jacob Lateiner, Seymour Lipkin, Charles Rosen et Josef Suk.

Avec le Suk Chamber Orchestra, elle a enregistré deux ensembles de concertos pour piano de Mozart, qui comprenaient tous les premiers concertos de Mozart pour un ensemble orchestral de cordes, deux hautbois et deux cors. Le premier set, contenant les concertos n ° 11 en fa (K.411), n ​​° 12 en A (K.412) et n ° 14 en mi bémol (K.449), a été publié sur Vox Classics en 1995. Le second set, qui contient le concerto n ° 8 en do (K.246), n ° 9 en mi bémol (K.271) et le Rondo en la (A.386) a été publié sur Koch Discover International. Tous ces concertos ont été joués sans chef d'orchestre.
Koch International a publié deux autres CD présentant le partenariat entre Josef Suk et Susan Kagan: les sonates complètes pour violon et piano d'Edvard Grieg (1997) et la Sonate en F de Mendelssohn, associées à des œuvres de Woldemar Bargiel, en 2000.
En 2001, Susan enregistre son premier CD de musique pour piano solo - une émission illustrant les liens de Beethoven avec ses deux importants élèves, l'archiduc Rudolph et Ferdinand Ries. Sorti sur Koch International Classics, le CD contient Onze Bagatelles de Beethoven , Op.119, et deux compositions au piano rares de l'Archiduc et de Ries: Les Quarante Variations de Archiduc sur un thème de Beethoven (1819) et Le fantasme de Ries, The Dream (1813) .
À la fin de 2005, Susan a commencé l'intégrale des sonates pour piano de Ferdinand Ries (élève et ami intime de Beethoven).

Liste des interprétations de KAGAN Susan
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RIES Ferdinand Sonate, Sonata Sonate pour piano n° 47 Op. 114
RIES Ferdinand Sonate, Sonata Sonate pour piano n° 52 Op. 176
RIES Ferdinand Sonate, Sonata Sonat pour piano en Si m WoO 11