ALBANESE Licia


Nom : ALBANESE
Prénom : Licia

Soprano
Américaine (Italienne d'origine)
(1909 - 2014)

Commentaire :
Née le 22 juillet 1909 à Bari (Italie) - décédée le 15 août 2014 à Manhattan (New York, USA)
La soprano italo-américaine Licia Albanese avait débuté sa carrière à Milan en 1934, en interprétant Cio-Cio-San dans Madame Butterfly (Puccini). Un rôle quasi-fétiche, qu’elle jouera plus de 300 fois au cours de sa carrière.

Son répertoire s’étendait de Verdi à Mozart, mais c’est par sa maîtrise des œuvres de Puccini qu’elle s’était principalement fait connaître.

Les portes du Metropolitan Opera lui ont été ouvertes dès les années 40, là encore avec le rôle de Cio-Cio-San. Lucia Albanese a donné au Met plus de 400 représentations entre 1940 et 1966. Parmi ces représentations, notons l’interprétation de rôles comme Violetta dans la Traviata, Suzanne dans le Mariage de Figaro, Micaëla dans Carmen, Marguerite dans Faust ou encore Desdémone dans Otello.

Licia Albanese avait notamment enregistré La Traviata et La bohème avec Arturo Toscanini (elle était une de ses chanteuses préférées), La bohême avec le ténor italien Beniamino Gigli, Manon Lescaut au côté du ténor suédois Jussi Björling ou encore Tatiana dans Eugène Onéguine (Tchaïkovski), sous la direction de Leopold Stokowski.

Enfin la chanteuse a aussi été productrice d’une émission radiophonique hebdomadaire.

L’artiste a par ailleurs œuvré à la promotion de jeunes artistes de la scène lyrique. Dans cette optique, elle a créé en 1974 la Fondation Lucia Albanese-Puccini, dont elle fut la directrice jusqu'à sa mort à l'âge de 105 ans. Un investissement soutenu par des master classes qu’elle a données dans plusieurs écoles de musiques américaines et de nombreux établissements scolaires.

Liste des interprétations de ALBANESE Licia
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PUCCINI Giacomo Opéra Manon Lescaut SC 64