Né le 5 février 1911 à Stora Tuna (Suède) - décédé le 9 septembre 1960 à Stockholm (Suède)
Jussi Björling est un chanteur d'opéra suédois, l'un des plus grands ténors du XXe siècle, particulièrement admiré dans les répertoires italien et français.
Jussi Björling est le fils du ténor et pédagogue David Björling (1873-1926) avec qui il étudie dès l'enfance. Il chante pour la première fois en public à l'âge de six ans, puis voyage dans le monde entier avec le « Quatuor Björling », aux côtés de son père et de ses deux frères, Olle et Gösta, également chanteurs.
Études complémentaires à l'École Royale de l'Opéra de Stockholm avec John Forstell, où il débute en 1930, d'abord dans de petits rôles. Il y chantera régulièrement jusqu'en 1939 dans un vaste répertoire, son premier grand rôle sera Don Ottavio dans Don Giovanni.
Il paraît à l'Opéra de Vienne en 1937, et au Royal Opera House de Londres, en 1939, dans le rôle de Manrico de Il trovatore. Ses débuts américains ont lieu en 1937 au Lyric Opera de Chicago, dans le rôle du Duc de Rigoletto, et l'année suivante chante pour la première fois au Metropolitan Opera de New York, dans le rôle de Rodolfo de La Bohème. Il y revient régulièrement (sauf les années de guerre où il retourne à Stockholm) jusqu'en 1960, y chantant principalement Verdi (Duc, Manrico, Riccardo, Don Carlo, Radames) et Puccini (des Grieux, Cavaradossi), mais aussi le répertoire français, notamment Faust et Roméo et Juliette.
Acteur plutôt statique, Björling s'imposait par sa voix, l'une des plus belles, à la fois ensoleillée et veloutée, et dotée d'un registre aigu éblouissant.
Björling était marié à la soprano Anna-Lisa Berg (1910-2006), leur fils Rolf a également fait une carrière de ténor.
|