Né le 27 janvier 1976 à Brandon (Manitoba, Canada)
James Ehnes est un violoniste canadien.
James Ehnes est issu d'une famille d'artistes : son père, Alan Ehnes, est professeur de trompette à l'Université de Brandon et sa mère, Barbara Ehnes, est danseuse et ancienne directrice de l'École de danse de Brandon.
Dès l'âge de quatre ans, il commence à jouer du violon puis, à neuf ans, étudie sous la direction de Francis Chaplin. Il poursuit ses études comme élève de Sally Thomas à la Meadowmount School of Musicà à New York et à la Juilliard School où il obtient son diplôme en 1997 ; parallèlement, le prix Peter Mennin lui est également décerné pour ses réalisations et son leadership en musique (Outstanding Achievement and Leadership in Music).
À treize ans, il donne son premier concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Dès lors, il se produit régulièrement avec les plus grands chefs d'orchestre (Vladimir Ashkenazy, Andrew Davis, Charles Dutoit, Michael Gielen, Hans Graf, Richard Hickox, Zdeněk Mácal, Charles Mackerras, Seiji Ozawa, Stanisław Skrowaczewski, Christian Thielemann) et les orchestres les plus prestigieux du monde entier.
Il apparaît également dans de nombreux festivals, entre autres, celui de Marlboro, de la musique de chambre de Seattle, de Bravo! Vail Valley Music à Vail (Colorado), de La Chaise-Dieu, de La Côte-Saint-André, de Moritzburg et des nuits blanches à Saint-Pétersbourg.
En octobre 2005, il obtient un doctorat honoris causa en musique de l'Université de Brandon et en juillet 2007, il est le plus jeune membre élu de la Société royale du Canada.
Le 30 juin 2010, il est admis à titre de membre de l'Ordre du Canada.
James Ehnes joue sur un Stradivarius, l'Ex Marsick, de 1715, prêté par la Fulton Collection et ayant appartenu à Martin-Pierre Marsick.
|