LORTIE Louis


Nom : LORTIE
Prénom : Louis

Piano
Canadien
(1959 - )

Commentaire :
Né le 27 avril 1959 à Montréal (Québec, Canada)
Louis Lortie, est un pianiste québécois.
C'est en voyant jouer sa grand-mère maternelle sur un piano droit abandonné par le précédent propriétaire, qu'à l'âge de 7 ans Louis Lortie, happé par la musique, demanda "comment on faisait ça"
Il commença l'étude du piano et travailla successivement avec Nicole Pontbriand-Beaudoin, soeur Simone Martin à l'École de musique Wilfrid-Pelletier, puis Yvonne Hubert à l'École normale de musique de Montréal, elle-même élève d’Alfred Cortot.
Il n’a que 13 ans lorsqu’il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Trois ans plus tard, il remporte deux concours au Canada. Il est engagé en 1978 pour une tournée en Chine avec le chef Andrew Davis et l’Orchestre symphonique de Toronto.

Après ses débuts au Massey Hall avec cet orchestre dans le Concerto n°1 de Liszt, il reprit cette œuvre avec un vif succès à Tokyo, Pékin, Shanghai et Canton.

Il fit une tournée en 1983 avec l'Orchestre philharmonique de Shanghai. En 1984, il remporta le premier prix au Concours international Busoni et le quatrième au Concours international de Leeds. Il a effectué de nombreuses tournées en Allemagne, en France, en Belgique, au Danemark, en Finlande et aux Pays-Bas. En 1985, ses débuts en récital à Washington, D.C., ainsi qu'à Londres avec l'OS de Londres furent accueillis par les critiques les plus élogieuses. Pour marquer le 50e anniversaire de la mort de Ravel, il présenta en 1987 l'intégrale des œuvres pour piano de ce compositeur en deux récitals. Il enregistra ces œuvres chez Chandos.

Louis Lortie fut récipiendaire du Prix Virginia P. Moore décerné par le CAC (1984) et du Grand prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal (1986). Le Conseil canadien de la musique le nomma « Interprète de l'année » en 1987. En 1990, il reçut un Juno Award pour le meilleur album classique, 20th Century Original Piano Transcriptions. S'en suivent d'autres Juno Awards en 1992, Liszt: Années De Pelerinage, en 1993, Beethoven: Sonates pour piano et encore en 1994, Beethoven: Sonates pour piano, Opus 10, No 1-3. En 2010, il est finaliste aux prix Juno pour son enregistrement des Concertos pour piano 1 & 2 de Mendelssohn avec l'Orchestre symphonique de Québec, sous l'étiquette québécoise ATMA Classique (ACD22617, 2009).
Louis Lortie a aussi collaboré avec la pianiste Hélène Mercier dans des œuvres de Mozart : sonate pour deux pianos et Ravel (œuvres pour quatre mains), parues chez Chandos. En 1991, il mérita le prix hollandais Edison pour son enregistrement de diverses variations de Beethoven.

S'intéressant de plus en plus à la musique de chambre, Lortie fonda, avec Antonio Lysy, violoncelliste et Yehonatan Berick, violoniste, le Trio Lortie-Berick-Lysy en 1995. Il a aussi participé à plusieurs festivals de renom tels que le Boston Symphony's Tanglewood Festival, le Chicago Symphony's Ravinia Festival, le Mostly Mozart Festival de New-York et à ceux de Brescia et Bergame en Italie, de la Roque d'Anthéron en France, d'Henley en Grande-Bretagne et Bad Kissingen en Allemagne.
Il figure régulièrement dans le cadre des concerts festivals de l'OSM à la Basilique Notre-Dame de Montréal et du Festival de musique de chambre d'Ottawa. Avec l'OSM, dans le cadre de son Festival Beethoven, Lortie se produisit à titre de pianiste et de chef pour les cinq concertos pour piano, et, avec Pinchas Zukerman et Amanda Forsyth, pour le Triple Concerto. En complément, il présenta un intégrale des 32 sonates pour piano et un intégrale d'œuvres pour piano et violon de Beethoven avec James Ehnes, violoniste.
Il s'est produit par deux reprises aux London Prom Concerts, donnant le 1er Concerto de Prokoviev en 2001 et le Concerto pour la main gauche de Ravel l'année suivante. Il a donné un intégrale des œuvres pour piano de Ravel à Londres pour le BBC et à Montréal, pour le CBC. Il a également enregistré les Variations symphoniques de Franck avec le BBC Philharmonic et le chef Yan Pascal Tortelier en 2000 et toutes les œuvres pour piano et orchestre de Liszt avec le Residente Orchestra of The Hague avec le chef George Pehlivanian en 2002. Il a aussi enregistré, pour la maison Decca-London, la Rhapsody in Blue de Gershwin avec Charles Dutoit et l'OSM.

La même année, il donna avec l'OSM et Dutoit tous les concertos pour piano de Mozart. Lortie connut un immense succès en 2003 avec son intégrale des Études de Chopin lorsqu'il fut invité pour la première fois au Carnegie Hall. De ses quelque trente enregistrements allant de Mozart à Stravinsky, celui consacré aux Études de Chopin, figure, selon BBC Music Magazine, parmi les 50 meilleurs disques réalisés par des pianistes de premier rang.
Outre les chefs déjà indiqués, sa carrière l'a aussi amené à travailler avec Alsop, Ashkenazy, Andrew Davis, Elder, Flor, Fruhbeck de Burgos, Graf, Neemi Jaervi, Pesek, Kurt Sanderling, Saraste, Sawallisch, Schoenwandt, Slatkin, Vänskä, Wigglesworth et Welser-Möst.

Lorsque'il n'est pas en tournée, Louis Lortie enseigne occasionnellement à l'École de piano Imola en Italie. Louis Lortie fut nommé membre de l'Ordre du Canada en 1992 et nommé Officier du même Ordre en 1995.

Liste des interprétations de LORTIE Louis
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
FAURÉ Gabriel Quintette Quintette pour piano & cordes n° 2 Op. 115
SCHUMANN Robert Quintette Quintette pour piano & cordes Op. 44