Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest


Nom : Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest
Ensemble / Orchestre
Hongrois
(1963 - )
Commentaire :
Fondé en 1963, le « Franz Liszt Orchestre de Chambre » est l’un des ensembles hongrois les plus connus sur la scène internationale : il s’est produit dans le monde entier, en particulier au Carnegie Hall à New York, au Théâtre de la Ville à Paris, à l’Opéra de Sydney, au Suntory Hall à Tokyo ou au Concertgebouw d’Amsterdam. Le premier directeur artistique, Frigyes Sàndor, a dirigé l’ensemble de manière inoubliable: il a joué un rôle déterminant dans la vie et le travail de l’orchestre. Depuis sa mort en 1979, Jànos Rolla, le maestro du groupe, continue son travail.

L’Orchestre donne des concerts régulièrement dans les pays européens en participant à des festivals renommés comme celui d’Ascona, Besancon, Edinburgh, Flandria, Helsinki, Luzern, Montreux, Prades, Salzburg, Santander et Moritzburg.

260 villes aux Etats-Unis et au Canada. Au Japon: sa dernière tournée remonte à janvier 2007 dans sept grandes villes comme Tokyo, Osaka et Fukuoka. Mais aussi de nombreuses fois en Amérique Latine pour des concerts entre autres à Buenos Aires et à San Paulo.

Il s’est produit avec les plus grands soliste comme Maurice André, Martha Argerich, Pierre Fournier, Heinz Holliger, David Oistrakh, Jean-Pierre Rampal, Sviatoslav Richter, Mstislav Rostropovitch, Isaac Stern, Henryk Szeryng, Hansjörg Schellenberger, Emmanuel Pahud, Vadim Repin, Midori, Steven Isserlis, le Laredo Trio et des hongrois comme András Schiff, György Pauk, Péter Frankl et János Starker.
Son répertoire comprend l’ensemble de la littérature de musique de chambre de Monteverdi, Bach, Mozart jusqu’à Béla Bartok et des contemporains. Il interprète également des pièces moins connues pour faire connaître les compositeurs de notre époque.

L’ensemble n’a pas de chef d’orchestre mais travaille sous la direction du premier violon, Jànos Rolla.
Jànos Rolla, le directeur artistique de l’ensemble a obtenu plusieurs distinctions comme le prix le plus prestigieux de Hongrie, le « prix Kossuth » et a été nommé « Chevalier des Arts et des Lettres » en 1991 par le Président de la République française.

L’orchestre a enregistré plus de 200 disques avec CBS-Sony Classical, EMI, Quintana, Erato, Teldec ou le hongrois Hungaroton. L’ensemble a remporté le premier prix de l’Académie du Disque trois fois à Paris et celui de « Meilleur disque » en Hongrie plusieurs fois.

L’ensemble a obtenu d’autres formes de distinction comme le prix « Pro Urbe » de la ville hongroise de Sàrospatak après avoir y fondé un festival d’été de grand succès, la plaquette de la Fondation Hongrie en Europe donnée par Arpád Göncz, ancien Président de la République hongrois. Le Franz Liszt Orchestre de Chambre, devenu un représentant exceptionnel de la vie de musicale en Hongrie mais aussi sur le plan international, souhaite faire connaître partout dans le monde la tradition hongroise de musique pour cordes.

Liste des interprétations de Orchestre de Chambre Franz Liszt de Budapest
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto brandebourgeois n° 2 BWV 1047
HAYDN Joseph Concerto Concerto pour cor n° 1 (ou 3) Hob 7d: 3
HAYDN Joseph Concerto Concerto pour cor n° 2 (ou 4) Hob 7d: 4
HAYDN Joseph Concerto Concerto pour clavier et orchestre n° 3 Hob 18: 3
HAYDN Joseph Concerto Concerto pour clavier et orchestre n° 4 Hob 18: 4
HAYDN Joseph Concerto Concerto pour clavier et orchestre n° 11 Hob 18:11
HAYDN Michael Concerto Concerto pour trompette n° 2 MH 104
HAYDN Michael Concerto Concerto pour cor MH 134