Né le 4 novembre 1941 à Lausanne (Suisse)
Jean-François Monnard est un chef d'orchestre, directeur artistique et musicologue suisse.
Jean-François Monnard passe son enfance à Payerne, où il fréquente le Collège secondaire. Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat au Collège Saint-Michel de Fribourg, il s’inscrit à la faculté de droit de l’université de Lausanne pour rassurer ses parents. Une fois sa licence en poche, il décide de se consacrer entièrement à la musique.
Très jeune, il reçoit des leçons de piano avant de poursuivre sa formation musicale au Conservatoire de Lausanne. En 1964, il se rend à Essen, à la Folkwang Hochschule, pour travailler la direction d'orchestre avec Heinz Dressel et les branches théoriques avec Krzysztof Penderecki. Pour parfaire ses connaissances, il participe aux cours internationaux de musique contemporaine à Darmstadt et suit l’enseignement de Jean Fournet à Hilversum.
Lauréat d’un concours organisé par l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich en 1970, Jean-François Monnard est rapidement appelé au pupitre des principales associations symphoniques de Suisse. De nombreux engagements le conduisent dans toute l’Europe, aux États-Unis et à Taiwan. Il dirige l'orchestre de chambre du Colorado Music Festival, l'Orchestre de la Résidence de La Haye, l'Orchestre philharmonique de la NDR de Hanovre, la Nordwestdeutsche Philharmonie, le Philharmonia Hungarica, l'Orchestre philharmonique de Stockholm, l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, où il donne Werther de Jules Massenet, l'Orchestre symphonique d'Aix-la-Chapelle, avec lequel il joue Noces de sang de Wolfgang Fortner et Melusine de Aribert Reimann et l'Orchestre symphonique d'Osnabrück où il dirige notamment Mathis le peintre de Paul Hindemith, la Symphonie n° 8 de Hans Werner Henze ou Toward the sea II de Tōru Takemitsu.
Son parcours le destine également à effectuer des créations d’œuvres lyriques et symphoniques : Kyberiade de Krzysztof Meyer avec l'Orchestre symphonique de Wuppertal en 1986, Bozzetto siciliano de Sylvano Bussotti avec l'orchestre du théâtre de Catane en 1990, Trama II pour clarinette, orchestre et électronique en temps réel de Luca Francesconi avec l'orchestre d'Osnabrück en 1993. Il est aussi l’hôte des opéras de Bordeaux ou Dortmund. Il participe à l'enregistrement d'œuvres concertantes et de musique de chambre comme le Concerto pour violoncelle nº 2 de Camille Saint-Saëns avec Maria Kliegel (violoncelle) et le Bournemouth Sinfonietta |