Orfeo 55 est un ensemble orchestral a été créé en 2009 par la contre-alto, Nathalie Stutzmann pour interpréter des œuvres de musique baroque de compositeurs tels que Vivaldi, Bach et Händel sur instruments d’époque. Il explore également, sur instruments modernes, les chefs d’œuvre pour orchestre de chambre de Richard Strauss et Arnold Schoenberg.
La voix, que ce soit celle du contralto de Nathalie Stutzmann ou celle de ses invités, est au cœur du projet artistique. Chaque programme se construit autour des œuvres pour voix et ensemble, qu’il soit interprété au concert ou enregistré : Prima Donna (Vivaldi) et Une Cantate Imaginaire (Bach) ont été gravés pour Deutsche Grammophon et Heroes from the Shadows (Händel) pour ERATO.
Ce dernier disque a d’ailleurs reçu les éloges de la presse européenne : Diapason d’Or, Melὀmano de Oro, Editor’s Choice de Gramophone.
L’ensemble s’est produit en France : Paris – Théâtre des Champs-Elysées et Cité de la Musique -, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Monte-Carlo et Metz, lieu de leur première résidence. En Europe, Orfeo 55 a été invité par les plus grands festivals comme Salzbourg, Verbier, Hallé, Lausanne (Bach) et les salles prestigieuses telles que Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria Hall de Genève, Wigmore Hall de Londres, Palau de la Musica de Valencia, etc.
De grands solistes répondent régulièrement à l’invitation de Nathalie Stutzmann, lui témoignant une confiance artistique indéfectible, parmi lesquels Magdalena Kožená, Philippe Jaroussky, Renaud Capuçon et Sonya Yoncheva.
Orfeo 55 est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2016. Il reçoit également le soutien de l’Opéra de Monte Carlo et de l’Association Eurydice 55. Nathalie Stutzmann est Artiste-Associé de la fondation Singer-Polignac. |