Né le 28 avril 1950 à Affalter (Erzgebirge, Allemagne)
Le ténor allemand Frieder Lang, a chanté au sein du Dresdner Kreuzchor de 1960 à 1968. En 1968 il se rend en Allemagne de l'Ouest pour étudier, au Collège de Musique de Cologne, le chant choral et la direction d'orchestre, l'orgue et le chant (avec Margit Kobeck). En parallèle il étudie l'allemand et la musicologie à l'université de Cologne de 1969 à 1975. Il complète ses cours de chant avec Paul Lohmann à Thun (Suisse) et Hans Hotter à Munich. En 1977 il remporte un concours de chant à Bonn où il démarre sa carrière.
A l'opéra, Frieder Lang s'est produit à l'opéra d'état de Hambourg, à celui de Cologne, au festival de Hollande, à Berne, Klagenfurt, Heidelberg et Tel Aviv.
Sa carrière le conduit dans les grandes salles du monde entier et dans les plus grands festivals internationaux où il interprète notamment des oratorios (Bach) et des Lieder.
Il a enregistré des CD : CBS (Matthäus-Passion BWV 244 de J.S. Bach), DGG (Œuvres d'Heinrich Schütz et H.W. Henze), Schwann (Jephte de Carissimi/Henze), Symphonie n° 2 (Lobgesang) de Felix Mendelssohn, Messe en ré M d'O. Nicolai, l'oratorio Christi Himmelfahrt de Lortzing), RBM (Doktor und Apotheker de Dittersdorf), Cascavelle (Die erste Walpurgisnacht de F. Mendelssohn).
|