Sylvia Abramowicz a été séduite très tôt par l’univers de la musique ancienne. Elle commence très jeune son apprentissage par la flûte à bec puis découvre la viole de gambe à la Schola Cantorum de Paris. Elle approfondit sa formation au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) et étudie ensuite la viole avec Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle.
Après un court séjour aux Etats-Unis (Bloomington, Indiana University), elle obtient en 1988 le Diplôme d’Etat d’Instruments Anciens puis en 1998 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne la viole au Conservatoire de Saint-Cloud.
Sylvia Abramowicz est invitée à jouer avec de nombreux ensembles de musique ancienne (le Poème Harmonique, la Fenice, l’ensemble Pierre Robert, Doulce Mémoire, Akademia, Daedalus, Les Paladins, Les Folies Françoises, Le Collegium Vocale de Gand…), avec une prédilection pour la musique renaissance, pour les assemblages inédits de musiques anciennes se mélant à d'autres formes de créations. Toujours avide de découvrir et de faire sonner toutes ces musiques qui sommeillent encore, en 1985 elle fonde avec Jonathan Dunford l’ensemble À Deux Violes Esgales, qui se produit dans de nombreux festivals en Europe, Asie et aux U.S.A.
Sylvia Abramowicz a participé à de nombreux enregistrements pour Accord/Universal, Alpha, Zig-Zag Territoires, Virgin, Naïve,… |