VITZTHUM Franz


Nom : VITZTHUM
Prénom : Franz

Contre-ténor, Haute-contre
Allemand

Commentaire :
Le contre-ténor allemand Franz Vitzthum a débuté sa formation musicale au Regensburger Domspatzen.
Il a étudié auprès de Gabriele Kaiser et Florian Mayr (Munich), et à partir d'octobre 2001 avec Kai Wessel à la Hochschule für Musik de Cologne. En 1997 il devient le 1er lauréat du concours d'état "Jugend musiziert ". En 1999 il obtient une bourse "Julius-F.–Neumüller" de l'état de Regensbourg et en 2003 il obtient le Tostmann Prize de l'Académie baroque d'Autriche.

Parallèlement à son travail au sein d'ensembles choraux prestigieux (La Capella Ducale, Roland Wilson ; Weser Renaissance, Manfred Cordes ; Cantus Cölln, Konrad Junghänel), Franz Vitzthum mène une carrière de soliste en Allemagne et au delà de ses frontières.
Ainsi il se produit régulièrement avec le Zithervirtuosin Gertrud Wittkowsky ou Flautando Köln avec lequel il a enregistré un programme de Noël en 2002 pour le label Ars Musici.

Franz Vitzthum a été invité à d nombreux festivals : Kultursommer Rheinland-Pfalz, IYAP Early Music Antwerp, Oude Muziek Festival Utrecht où il a chanté accompagné par le Kammerorchester Basel et l'English Concert.

En 2003, aux Händelfestspiele de Göttingen il a chanté le rôle de Hamor dans l'oratorio Jephta de Haendel sous la direction de Nicholas McGegan.

Liste des interprétations de VITZTHUM Franz
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GRAUPNER Christoph Cantate Das Licht des Lebens scheinet hell GWV 1107/40
GRAUPNER Christoph Cantate Der Herr hat mich gehabt am Anfang GWV 1107/49
GRAUPNER Christoph Cantate Von Gott will ich nicht lassen GWV 1156/49
TELEMANN Georg Philipp Cantate Der Geist gibt Zeugnis TWV 01: 243
TELEMANN Georg Philipp Cantate Der Herr lebet, TWV 01: 284
TELEMANN Georg Philipp Cantate Ehr und Dank TWV 01: 413