La Mezzo soprano américaine Lani Poulson est née dans l’Utah (États-Unis).
Sa carrière est centrée en Europe. Elle est invitée à se produire notamment au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, à la Semperoper de Dresde (Allemagne) et à la Staatsoper de Stuttgart. En collaboration avec le Théâtre de la Monnaie, elle chante à Bruxelles et participe à des tournées, notamment dans les rôles de la Comtesse Geschwitz, d’Octavian et du Cavalier Ramiro (La Fausse Jardinière de Mozart). Elle interprète également les rôles de Sextus et d’Octavian à la Semperoper. À Stuttgart, elle joue dans plusieurs opéras contemporains : Al gran sole carico d’amore de Luigi Nono et les créations mondiales de Perseo e Andromeda de Salvatore Sciarrino et de Das Schweigen der Sirenen de Rolf Riehm.
Lani Poulson s’est produite aux opéras de Munich, Berlin, Francfort, Hambourg, Düsseldorf, Mannheim (Allemagne), Amsterdam, Madrid, Drottningholm (Suède), Lisbonne, Budapest, Tel Aviv, Strasbourg, Vérone, Trieste, Montpellier, Graz et Anvers.
Son répertoire inclue notamment des œuvres du répertoire du XXe et du XXIe siècle : Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann, La Ville morte d’Erich Wolfgang Korngold, Kopernikus de Claude Vivier à Amsterdam ; la création mondiale d’une production de Im Spiegel Wohnen d’Andreas Breitscheid à Stuttgart ; L’Échelle de Jacob d’Arnold Schönberg ; Le Son lointain de Franz Schreker au Concertgebouw d’Amsterdam ; la Symphonie n° 9 de Beethoven à Berlin ; Le Crépuscule des dieux de Richard Wagner ; L’Icône paradoxale de Gérard Grisey à Vienne, Paris, Fribourg, Amsterdam, Berlin, Düsseldorf et Bruxelles ; le Requiem d’Antonín Dvořák à Leipzig, la Missa Solemnis de Beethoven à Maastricht, ainsi qu’une production de La Ville morte de Korngold signée Willy Decker et Elektra de Richard Strauss à Barcelone.
|