Dimitri Maslennikov est né à Saint-Pétersbourg en 1980. Il commence ses études musicales à l’âge de cinq ans. En 1991 déjà, à l’âge de onze ans, il gagne le International Soloists Competition à Moscou et le Czech International Competition à Prague. Il est également lauréat du Concours Tchaïkovski et du Concours Rostropovitch. A quatorze ans, il reçoit une bourse de trois ans du gouvernement français pour étudier au Conservatoire de Paris d’où il sort avec un Premier Prix à l’unanimité. Dès 1992, il est l’invité d’orchestres réputés : Les Solistes de Moscou sous la direction de Yuri Bashmet, Les Virtuoses de Moscou sous la direction de Vladimir Spivakov, le Russian Symphony Orchestra sous la direction de Marc Gorenstein, l’Orchestre de la Radio de Prague sous la direction de Vladimir Valek, l’Orchestre Philharmonique d’Israël sous la direction de Giuseppe Sinopoli, le Montreal Symphony Orchestra sous la direction de Kent Nagano, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Kirill Karabits…Sous la direction de Christoph Eschenbach, il se produit avec l’Orchestre de la NDR Hambourg, le Bamberger Symphoniker, le Chicago Symphony Orchestra et le Philadelphia Orchestra et effectue un enregistrement Live avec ce dernier.
Très jeune encore, Dimitri MASLENNIKOV s’est produit dans des festivals prestigieux, dont le Schleswig-Holstein Festival en Allemagne, le Festival de Colmar en France, le Festival de Verbier en Suisse et le Festival Ravinia à Chicago. Par ailleurs, il a donné des concerts dans des salles prestigieuses comme le Suntory Hall de Tokyo, la Salle Pleyel à Paris, la Philharmonie de Berlin, le Rudolfinum de Prague, la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg… Il s’est aussi produit dans des concerts exceptionnels pour les Nations-Unies, ainsi que pour la Reine Elisabeth d’Angleterre.
En 2006, Dimitri MASLENNIKOV enregistre les deux concertos de Dimitri Chostakovitch avec l’Orchestre de la NDR Hambourg sous la direction de Christoph Eschenbach (Phoenix Editions-Naxos), un disque salué par la critique internationale. En 2008, il donne la Première Mondiale du concerto pour violoncelle du compositeur français Marc-André Dalbavie, avec l’Ensemble Intercontemporain de New York au Miller Theatre de la Columbia University.
Après des nombreuses performances dans différentes régions du globe, en 2010, il enregistre les « Variations sur un thème Rococo » de Tchaikovski avec le Deutsche Symphonie Orchestra sous la baguette de Christoph Eschenbach, l’enregistrement qui lui vaudra ses débuts à la Philharmonie de Berlin, ainsi que les concerts aux festivals réputés tels Schlesswig Holstein et Reinghau. En 2011, Il participe également dans des festivals en France, en Allemagne et en Italie. Il donne des nombreux récitals en France et à l’étranger, ainsi que ces débuts en Chine ont étaient couronnes d’un grand succès au printemps 2012 avec l’orchestre de “National Centre of the Performing Arts” sous la direction de Christoph Eschenbach. A la fin de la période des festivals d’été 2012, il y a eu aussi un début très important, celui d’une fructueuse collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg et Maestro Youry Temirkanov.
Il joue un violoncelle Gennaro Gagliano de 1758
|