BAUER Thomas E.


Nom : BAUER
Prénom : Thomas E.

Baryton
Allemand

Commentaire :
Thomas E. Bauer, qui a reçu sa première formation musicale avec le Regensburge Domspatzen (Chœur de la Cathédrale), a fait ses études à l’Université de Musique et de Théâtre de Munich.

Il a travaillé avec de nombreux ensembles tels que l'Orchestre symphonique de Boston (dirigé par Bernard Haitink), l'Orchestre symphonique national de Washington (Ivan Fischer), le Concentus Musicus (Nikolaus Harnoncourt), l’Orchestre de l'opéra de Zurich (Ádám Fischer), le Gewandhaus Orchestra de Leipzig (Herbert Blomstedt, Riccardo Chailly, Sir John Eliot Gardiner), le Gürzenich Orchestra de Cologne (Markus Stenz), le Tonhalle Orchestra de Zurich (Sir Roger Norrington), le Radio Kamer Filharmonie Hilversum des Pays-Bas (Masaaki Suzuki), l’Orchestre de la Résidence (Jan Willem de Vriend), le NDR Symphony Orchestra (Thomas Hengelbrock), le Royal Concertgebouw Orchestra (Philippe Herreweghe), l’Akademie für Alte Musik (René Jacobs) et Anima Eterna (Jos van Immerseel).

À l’été 2014, on a pu l’entendre au Festival de Salzbourg dans le cadre de deux matinées consacrées à Mozart (avec Manfred Honeck et Adam Fischer). Pour la saison 2014/2015, il chante La Création de Haydn à la Scala de Milan (Zubin Mehta) et se produit avec l’Orchestre de chambre national de la radio danoise (Adam Fischer), l’Orchestre symphonique de la MDR (Philipp Ahmann) et l’Orchestre symphonique de la NDR (Michael Gielen).

Thomas E. Bauer a participé à de nombreuses créations et a été récompensé par le Schneider Schott Musikpreis. Il travaille en étroite collaboration avec Krzysztof Penderecki.

Il accompagne la troupe de théâtre “La Fura del Baus” dans toute l’Europe avec une représentation spectaculaire de Carmina Burana de Carl Orff. En 2013, lors du festival “Styriarte”, il a interprété Barbe-Bleue de Jacques Offenbach sous la direction de Nikolaus Harnoncourt avec l'Orchestre de chambre d'Europe et s’est produit au Théâtre de Bâle avec War Requiem de Britten (mise en scène : Calixto Bieito). En 2013, il a incarné Wotan dans le Ring de Wagner à l’Opéra de Dijon. Il s’y est produit de nouveau en mai 2014 dans le rôle du Comte dans Les Noces de Figaro de Mozart. Lors de la saison 2014/2015, il a fait ses débuts à la Scala de Milan dans Les Soldats (Stolzius) de Zimmermann sous la direction d’Ingo Metzmacher.

Il donne régulièrement des récitals de chant avec Jos van Immerseel, spécialiste du piano-forte, dernièrement à Bâle, Brühl, Dijon, Gand, Paris, Ratisbonne et Vézelay.

Pour ses enregistrements, Thomas E. Bauer a obtenu plusieurs prix tels que l’Orphée d’Or et La Musica Korea (pour Voyage d’hiver), le Stanley Sadie Prize & Gramophone (pour Apollon et Daphné de Haendel) et le prix Echo (pour Elias). Les cantates pour solistes de J.-S. Bach sont sorties en 2013 chez Oehms Classics. Le téléfilm "Winterreise-Schubert in Sibirien" (Voyage d’hiver - Schubert en Sibérie) de Klaus Voswinckel raconte la rocambolesque tournée de récitals de Thomas E. Bauer avec le Transsibérien. Le film a été diffusé à la télévision à plusieurs reprises.

Thomas E. Bauer est le fondateur et l’intendant du festival "Kulturwald Festspiele Bayerischer Wald".

Liste des interprétations de BAUER Thomas E.
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ROSETTI Antonio Cantate Halleluja Murray G7
ROSETTI Antonio Oratorio, Passion Jésus à Gethsémané Murray G2
ROSETTI Antonio Salve Regina Salve Regina Murray F86
ROSETTI Antonio Salve Regina Salve Regina Murray F87
ROSETTI Antonio Salve Regina Salve Regina Murray F88
ROSETTI Antonio Salve Regina Salve Regina Murray F89