Né aux Etats-Unis où il commence ses études musicales, Robert Getchell étudie ensuite à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, puis il part aux Pays-Bas pour recevoir l'enseignement de Margreet Honig au Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam. Il poursuit sa formation en musique ancienne auprès du ténor Howard Crook. Robert Getchell se produit régulièrement en soliste au sein d'ensembles comme l’Orchestre des Champs-Elysées (dir. P. Herreweghe), Les Talens Lyriques, Il Fondamento, La Stagione Frankfurt, Le Concert des Nations(dir. Jordi Savall), Cond. Frans Brüggen, Amarillis, Concerto Köln, Al Ayre Español, le Choeur et Orchestre de la Radio Suisse-Italienne, I Barocchisti, Les Musiciens du Paradis, le Choeur de Chambre Accentus et il est membre du trio vocal White Raven. Sur la scène baroque il a chanté les rôles de Mercure dans l´opéra Persée de Lully, Astolphe dans Roland de Lully, La Pytie dans Bellérophon de Lully, Glaucus dans Scylla et Glaucus de Le Claire et Eurimaco dans Il Ritorno d’Ulisse de Monteverdi, tous dirigés par Christophe Rousset, La Furie dans Isis de Lully dirigé par Hugo Reyne , Polinice dans Oedipe a Colone de Sacchini, Renaud dans Armide de Lully(les deux opéras enregistrés par Naxos) Damon dans Acis et Galatée, et le rôle titre dans l´opéra Hippolyte & Aricie de Rameau avec L´Opéra Lafayette à Washington D.C. , U.S.A. Il a interprété le rôle de Gomatz et Podestat dans l’opéra de Jerôme Deschamps et Macha Makeïeff, “Mozart Short Cuts” sous la direction de Laurence Equilbey et le rôle de Ferrando dans Così fan tutte au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Jean-Claude Malgoire.Robert Getchell s'est produit en soliste dans de nombreux festivals, Utrecht, Versailles, Ambronay, Beaune, et Fribourg. Il donne par ailleurs de nombreux concerts d'oratorio aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, notamment dans Les Passions de J.S. Bach, le Requiem de Mozart ou encore le Messie de Haendel. Il a enregistré en soliste des oeuvres baroques aussi bien que des créations plus récentes, plus récemment Die Siben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze de Haydn (Naïve Classique) avec l’Akademie für Alte Muzik Berlin et le Choeur de Chambre Accentus.
|