Chef d'orchestre et de chœur, Olivier Opdebeeck déploie ses activités artistiques et pédagogiques dans un domaine allant de la Renaissance (Palestrina et Lassus) à nos jours (il a dirigé et participé à des créations de François Paris, Ivan Khaladji, Sorry Bamba, Mico Nissim, Benoît Mernier, Olivier Dejours, Éric Tanguy).
Passionné par les projets originaux, il peut concevoir des spectacles ou des concerts scénographiés mêlant ses compétences musicologiques, pédagogiques et musicales, en s'interrogeant toujours sur le sens des oeuvres abordées.
Olivier Opdebeeck a obtenu une maîtrise de musicologie de l'Université Libre de Bruxelles, plusieurs Premiers Prix du Conservatoire Royal de la même ville et le Certificat d'Aptitude de Chant Choral en France. Il a étudié principalement avec la direction de chœur avec Hans van den Hombergh aux Pays-Bas. Jean-Claude Hartemann en France l'a initié à la direction de l'opéra. Il poursuit sa formation en préparant des chœurs pour Edmon Colomer, Philippe Herreweghe, Wiland Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Jacques Mercier, Andrew Parrott, Philippe Pierlot, Michel Piquemal, Jérôme Pillement, François-Xavier Rist.
Depuis 1987, Olivier Opdebeeck se consacre principalement à la direction. Il dirige des chœurs comme la Chorale Vittoria et la Maîtrise d'Argenteuil, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, la Maîtrise des Hauts-de-Seine et le Chœur de Chambre de Namur. Son parcours croise également des orchestres comme Harmonia Nova, l'orchestre Albéric Magnard, l'Orchestre Failoni de Budapest, l'Orchestre Opus 61, l'Ensemble de Basse-Normandie.
À l'opéra, il dirige des œuvres aussi différentes que Dido & Æneas de Purcell, la Cecchina de Piccinni, Pierre le Grand de Grétry, Dinorah de Meyerbeeer, Véronique de Messager, L'opéra de Quat'sous de Weill, Souvenirs Envolés de Dejours.
Il a dirigé des concerts au Japon, au Liban, en Tunisie, aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique. En France, il a été invité par de nombreux festivals et institutions musicales.
Il fonde Cori Spezzati en 1987 pour concilier ses travaux de recherche et leur réalisation artistique. Avec cet ensemble vocal, il recrée de nombreuses œuvres vénitiennes inédites de Grandi, Cavalli, Rovetta, Galuppi et surtout Legrenzi auquel il consacre l'enregistrement de 2 CD (Collection Arion - Pierre Verany).
Depuis janvier 2003, Olivier Opdebeeck a pris la succession de Robert Weddle à la tête de la Maîtrise de Caen, composée d'une trentaine de garçons et de dix adultes professionnels. Ils animent une saison musicale dans l'église Notre-Dame de la Gloriette à Caen et participent à des Festivals en France et à l'étranger.
Olivier Opdebeeck délaisse parfois la baguette pour la plume. Il écrit régulièrement dans Diapason et a collaboré à plusieurs ouvrages sur la voix et la musique ancienne.
|