Née le 11 mars 1950 à Bayonne (France)
Katia et Marielle Labèque, sont deux sœurs et pianistes françaises se produisant le plus souvent en duo.
Leur père médecin, sportif (rugbyman) et mélomane, fait partie du chœur de l'Opéra de Bordeaux. Leur mère, qui leur donne leurs premières leçons, est la pianiste italienne Ada Cecchi elle-même élève de Marguerite Long1. Après une formation musicale classique de piano solo, Marielle et Katia Labèque obtiennent chacune un premier prix du CNSM de Paris en 1968. C'est à la sortie du conservatoire, qu'elles s'intéressent au répertoire à quatre mains et deux pianos. Elles enregistrent leur premier disque Les Visions de l'Amen d'Olivier Messiaen sous la direction artistique du compositeur. Elles participent ensuite à de nombreux festivals de musique contemporaine où elles jouent des œuvres de Luciano Berio, Pierre Boulez, Philippe Boesmans, Gyorgy Ligeti ou Olivier Messiaen.
Leur carrière internationale décolle lorsqu'elles enregistrent la version originale de Rhapsody in Blue (version écrite par Georges Gershwin pour deux pianos), premier disque d'or chez le label Philips Records en 1980. Au-delà du répertoire classique traditionnel, leur répertoire s'étend à la musique contemporaine, le jazz, le ragtime, le flamenco, la musique minimaliste, la musique baroque sur instruments d'époque, voire la pop ou le rock expérimental.
Elles découvrent la musique baroque au contact de Marco Postinghel et décident de commissionner la construction de deux forte-pianos Silberman en 1998. Elles utilisent ces instruments lors des tournées avec Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini ou le groupe Musica Antiqua Köln sous la direction de Reinhard Goebel (commémoration de l'année Bach en l'an 2000) mais aussi avec The English Baroque Soloists sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, puis avec l'Orchestre baroque de Venise et Andrea Marcon, et encore l'Orchestra of the Age of Enlightenment sous la direction de Sir Simon Rattle.
Durant toute leur carrière, Marielle et Katia Labèque se produisent avec les plus grandes formations mondiales (Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre philharmonique de Munich, Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Staatskapelle de Dresde, Orchestre symphonique de Londres, Orchestre philharmonique de Londres, orchestre de la Scala de Milan, Orchestre philharmonique de Vienne, Orchestre symphonique de Boston, Orchestre symphonique de Chicago, Orchestre de Cleveland, Orchestre philharmonique de Los Angeles, Orchestre de Philadelphie) sous la direction de prestigieux chefs d'orchestre (Semyon Bychkov, Sir Colin Davis, Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Miguel Harth-Bedoya, Paavo Jarvi, Kristjan Jarvi, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Georges Pretre, Sir Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Leonard Slatkin et Michael Tilson Thomas) dans les salles majeures dédiées à la musique classique (Musikverein (Vienne), Musikhalle (Hambourg), Philharmonie (Munich), Carnegie Hall (Londres), Royal Festival Hall (Londres), La Scala Milan, Philharmonie (Berlin), Disney Hall (Los Angeles), Hollywood Bowl (Hollywood)), ou dans les festivals reconnus tels que Mostly Mozart (New York), Ravinia festival (Chicago), Tanglewood festival (Lenox), The Proms (Londres), Lucerne festival Suisse, Klavier Ruhr Festival (Allemagne), Festival de Salzbourg (Autriche). Elles se produisent notamment devant 33 000 spectateurs au concert de gala du Waldbühne, concert de clôture de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Au delà des concerts, de nombreuses œuvres sont écrites spécialement pour elles, comme Linea pour deux pianos et percussions de Luciano Berio, Water Dances pour deux pianos de Michael Nyman, Battlefield pour deux pianos et orchestre de Richard Dubugnon, Nazareno pour deux pianos, percussions et orchestre d'Osvaldo Golijov et Gonzalo Grau, The Hague Hacking pour deux pianos et orchestre de Louis Andriessen, Capriccio de Philippe Boesmans.
Katia et Marielle enrichissent le répertoire pour deux pianos et percussions d'œuvres comme la première version instrumentale de West Side Story, transcrite par Irwin Kostal (l'orchestrateur de l'œuvre), ou comme la version pour deux pianos et percussion basques du Boléro de Ravel avec le groupe Kalakan. Elles créent en France, en Angleterre, en Italie et à Cuba, Four Movements pour deux pianos de Philip Glass. Puis, elles créent au King's Place de Londres en novembre 2011, le projet 50 Years of Minimalism avec des œuvres de John Cage, David Chalmin, William Duckworth, Arvo Part, Michael Nyman, Terry Riley, Steve Reich, Howard Skempton, Nicola Tescari, etc.
De 1970 à 1997, elles enregistrent de nombreux disques pour Erato (Warner Classics), Philips Records, EMI Classics, Sony Music Entertainment, Decca Records. Puis, elles s'arrêtent d'enregistrer pendant dix ans avant de créer en 2007 leur propre label de musique classique KML Recordings, basé en Italie. Au delà de leurs propres disques, elles produisent de jeunes groupes de musique et musiciens dans des domaines aussi divers que le rock expérimental (B for Bang, DimensionX, Dream House, Red Velvet) ou les musiques traditionnelles (Mayte Martin, Kalakan). Elles produisent par exemple le premier disque du trio basque Kalakan avec lequel elles collaborent depuis 2009 et le présente à leur amie Madonna en 2011, la rencontre donnant lieu par ailleurs à la participation du trio à la tournée mondiale MDNA tour 2012.
Elles créent également en 2005 la Fondazione Katia é Marielle Labeque à Rome. Cette structure a pour but de promouvoir les rapports entre musique et image, et le soutien de groupes de musique expérimentale. Leur premier projet en 2009 soutient le jeune vidéaste Tal Rosner. En 2012, dans une ancienne école de Rome, elles montent leur propre studio d'enregistrement, le Studio KML. Dans ce lieu de rencontre et de création de tous les musiciens de la Fondazione Katia é Marielle Labeque et du label KML Recordings, le premier enregistrement réalisé est le projet Minimalist Dream House.
Katia Labèque a pour compagnon David Chalmin, compositeur, chanteur et guitariste du groupe Red Velvet et producteur. Elle a vécu avec le guitariste de jazz John Mc Laughlin et fait partie de son groupe au début des années 1980.
Les deux sœurs vivent toujours ensemble, elles s'installent à Londres en 1987 près de leur agent artistique, puis dans un palais à Florence, en 1993, et, depuis 2005, dans un des palais ayant appartenu à la famille Borgia à Rome.
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