L'orchestre Die Kölner Akademie (l'Académie de Cologne) a été fondé en 1996 par le chef d'orchestre new-yorkais Michael Alexander Willens, élève de Leonard Bernstein.
Cet ensemble exécute la musique des 17ème au 21ème siècles sur les instruments correspondants à l'époque de composition du morceau.
Il a donné des concerts dans de nombreux pays européens, aux Etats-Unis et en Australie. L'orchestre se définit comme ambassadeur musical et s'est donné pour but de faire connaître les compositeurs contemporains et leurs œuvres ainsi que d'amener de nouveaux auditeurs à la musique classique.
Les différentes nationalités des membres de l'orchestre - on y trouve des allemands, des autrichiens, des français, des hollandais, des anglais, des canadiens, des australiens, des argentins et des américains - créent - de par la différence des origines culturelles - un ensemble riche en timbres et couleurs. Les musiciens ont joué dans des orchestres de renommée nationale et internationale comme Musica Antiqua Köln, The Chamber Orchestra of Europe, l'Ensemble Modern, Concentus Musicus Wien, l'Akademie für alte Musik Berlin, Concerto Köln, l'Orchestre Révolutionaire et Romantique, l'orchestre du Gürzenich, etc.
En complément de l'orchestre, un choeur composé de chanteurs professionnels, a été créé à la même époque.
Les morceaux choisis pour un programme de concert le sont toujours en fonction d'une thématique. Une fois le répertoire déterminé, les musiciens se mettent à la recherche de la meilleure édition et de l'instrumentation correcte, c'est-à-dire historique de chaque œuvre. Ils vont jusqu'à définir la place des pupîtres correspondant à l'époque de composition.
Malgré la grande concurrence des orchestres subventionnés par l'Etat, l'orchestre Die Kölner Akademie a réussi à assurer son existence en restant une formation privée et à s'établir dans le monde de la musique en affichant un haut niveau artistique.
|