Né le 16 juillet 1937 à Gyula (Hongrie)
Tamás PÁL fait ses débuts dès 1960 à l’Opéra de Budapest où il est l’assistant des chefs d’orchestre tels que János Ferencsik et Lamberto Gardelli.
Durant ces années-là, il apprend l’ensemble du répertoire. Il est encore un jeune chef lorsqu’il participe déjà à la création d’œuvres importantes à Budapest dont Porgy et Bess de Gershwin et Lulu de Berg.
En 1975, le Théâtre National de Szeged l’engage comme directeur musical général. Depuis le succès immense d’une représentation de Figaro, les opéras de Mozart sont régulièrement joués à Szeged. La carrière internationale de Pál est également lancée, il se produit dans des maisons d’opéra célèbres. Le nouvel opéra de Caracas est inauguré avec une représentation d’Aïda sous sa direction. Il dirige Don Pasquale à Portland aux États-Unis, Madame Butterfly au Japon à l’occasion de la tournée de l’Opéra de Budapest et Don Giovanni au Pérou.
Il est le chef de la version télévisée du Mariage secret de Cimarosa et du film d’opéra et du CD Bánk bán, l’opéra hongrois le plus connu. Entre autres, il travaille souvent avec Éva Marton et Andrea Rost, les deux chanteuses principales du film. Dès le début de sa carrière, il s’intéresse beaucoup aux œuvres précieuses oubliées.
Ses enregistrements ont permis au monde de découvrir plusieurs opéras de Salieri et de Cimarosa, le seul opéra de Liszt intitulé Don Sanche ou encore Marin Faliero, un chef d’œuvre de Donizetti.
Son travail de professeur est également important. De 1999 à 2005, il est professeur à l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest.
Il enseigne à la Faculté de Musique de l’Université de Szeged.
|