SCHNEIDER Bruno


Nom : SCHNEIDER
Prénom : Bruno

Cor
Franco-Suisse
(1957 - )

Commentaire :
Né à Lausanne, Bruno Schneider a commencé le cor dès l’âge de 9 ans à la Chaux de Fonds dans la classe de Robert Faller. Il est remarqué très jeune par le chef Armin Jordan qui l’invite à jouer au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre de chambre de Lausanne. Ses qualités exceptionnelles le mènent à participer à 18 ans à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales.

Après des études supérieures à la Haute Ecole de Detmold, il débute sa carrière comme cor solo dans l’Orchestre de la Tonhalle en 1979. Il continue la vie d’orchestre à Münich dans l’Orchestre Symphonique de la Bayerische Rundfunk et à Genève dans l’Orchestre de la Suisse Romande où il joue comme cor solo de 1986 à 1993. En parallèle il développe une activité intense de pédagogue, de chambriste et de soliste. Il fonde avec la clarinettiste Sabine Meyer l’ensemble à vent Sabine Meyer et enregistre une grande partie du répertoire pour cor pour différentes maisons (Claves, Erato, EMI, CPO, AVI).

Depuis 1997 Bruno Schneider est professeur dans la Haute Ecole de Friburg en Brisgau et au Conservatoire de Genève. Soliste dans l’orchestre prestigieux du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado, il s’y produit avec les meilleurs solistes du moment.

Jörg Widmann, Jost Meyer, Eric Chasalow et Norbert Moret lui ont dédicacé des œuvres majeures pour le cor.

Vice président de la International Horn Society depuis 2004, Bruno Schneider organise le 39ème congrès mondial de cor en 2007 à la Chaux de Fonds. Ce rendez vous réunit des centaines de cornistes du monde entier et Bruno Schneider a composé une pièce pour 100 cors des alpes qui va être créée à cette occasion.

Liste des interprétations de SCHNEIDER Bruno
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
STRAUSS Richard Concerto Concerto pour cor n° 2 TrV 283 (AV 132)