Orchestre philharmonique d'Israël


Nom : Orchestre philharmonique d'Israël
Ensemble / Orchestre
Israélien
(1936 - )
Commentaire :
L'Orchestre philharmonique d'Israël (en hébreu "ha-Tizmoret ha-Filharmonit ha-Yisre'elit") est le principal orchestre symphonique de l'État d'Israël.
L'orchestre réside à l'Auditorium Fredric R. Mann de Tel-Aviv.

Considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs du monde, il a été fondé en 1936 par le violoniste juif d'origine polonaise Bronisław Huberman sous le nom d'« Orchestre de Palestine », alors que beaucoup de musiciens juifs étaient progressivement expulsés des orchestres européens (en Allemagne, en Autriche, en France sous la pression de l'idéologie nazie, etc.). Son concert inaugural a eu lieu à Tel-Aviv le 26 décembre 1936, avec Arturo Toscanini au pupitre de chef d'orchestre. Il a été rebaptisé « Orchestre philharmonique d'Israël » depuis la création de l'État d'Israël en 1948.

De nos jours, l'Orchestre philharmonique d'Israël se compose de 110 musiciens, dont plus de la moitié sont nés en Israël. Les autres sont majoritairement originaires des pays d'Europe de l'Est, de Russie, et des États-Unis. Ils se produisent dans les grandes villes de l'État hébreu (principalement Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa), donnant près de 200 concerts par an. L'orchestre part également souvent en tournée dans le monde entier.

Parmi les nombreuses missions que s'est données l'orchestre, celle de promouvoir et d'aider les jeunes talentueux musiciens est particulièrement prise à cœur. L'Orchestre philharmonique d'Israël soutient ainsi financièrement le « Jeune orchestre philharmonique d'Israël » et organise chaque année des concerts où certains jeunes musiciens sont invités à se produire avec leurs aînés.

Son statut est celui d'une coopérative indépendante, c'est-à-dire que les musiciens de l'orchestre en sont les propriétaires et les gérants. La plupart des revenus sont générés par la vente des places de concert.

Liste des interprétations de Orchestre philharmonique d'Israël
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SMETANA Bedrich Poème symphonique Ma Vlast (ma Patrie)   JB 1:112
TCHAÏKOVSKI Piotr Ilyitch Ouverture, Suite pour orchestre Roméo et Juliette
TCHAÏKOVSKI Piotr Ilyitch Ouverture, Suite pour orchestre Ouverture 1812 Op. 49
TCHAÏKOVSKI Piotr Ilyitch Poème symphonique Capriccio italien Op. 45