NEUBURGER Jean-Frédéric


Nom : NEUBURGER
Prénom : Jean-Frédéric

Piano
Français
(1791 - )

Commentaire :
Né le 29 décembre 1986 à Paris (France)

Jean-Frédéric Neuburger reçoit une première éducation musicale auprès de Claude Maillols (piano), Émile Naoumoff (composition) et Vincent Warnier (orgue).
Il intègre ensuite le CNSMD de Paris, qui lui décerne cinq premiers prix. Bénéficiant en outre des conseils de musiciens éminents parmi lesquels Henri Dutilleux, il entame une brillante carrière d'interprète, s'illustrant dans un répertoire d'une extrême variété - de Bach aux compositeurs contemporains -, il est l'invité de festivals prestigieux - Verbier, Menton, Saratoga, La Roque d'Anthéron... - et joue sous la direction de chefs tels L. Maazel, M. Tilson-Thomas ou J. Nott aux côtés d'orchestres de tout premier plan.
Chambriste recherché, il se produit avec les plus brillants interprètes de sa génération, notamment D. Guerrier, T. Vassiljeva ou le Quatuor Modigliani.
Ses disques, parus successivement chez DiscAuverS et Mirare, ont été salués depuis 2004 par la critique française et internationale.
Jean-Frédéric Neuburger est également compositeur : évoluant, de ses premières œuvres influencées par Messiaen et Stockhausen, vers une synthèse des différentes tendances contemporaines, il a notamment créé une Sinfonia pour deux pianos et percussions au Festival de La Roque d'Anthéron, cependant que d'autres pièces ont été programmées à la Cité de la Musique et à l'Auditorium du Louvre.
Élu en 2009 au poste prestigieux de professeur de la classe d'accompagnement du CNSMD de Paris, il a été nommé par l'European Concert Hall Organisation "Rising Star" pour la saison 2010-2011.

Liste des interprétations de NEUBURGER Jean-Frédéric
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HEROLD Louis-Joseph-Ferdinand Concerto Concerto pour piano n° 4
HEROLD Louis-Joseph-Ferdinand Concerto Concerto pour piano n° 2
HEROLD Louis-Joseph-Ferdinand Concerto Concerto pour piano n° 3