Commentaire :
Né le 28 janvier 1791 à Paris (France) - mort le 19 janvier 1833 à Paris (France)
Son père était professeur de piano, il fut et resta le seul enfant de la famille. Au Conservatoire, il suivit les cours de composition de Méhul et, en 1812, il remporta le "Grand Prix de Rome". En Italie, il composa quelques symphonies et quelques quatuors. Son premier opéra fut écrit à Naples, où il était le pianiste de la reine Caroline. De retour à Paris (1816), il composa un grand nombre d'opéras, plusieurs ballets et une quantité considérable de musique pour piano. Son premier grand succès fut l'opéra-comique Marie (1816), mais Zampa ou la Fiancée de Marbre (1832) eut plus de succès encore. Le livret de cette pièce est de Mélesville et est essentiellement romantique, il transpose la légende de Don Juan dans le milieu des corsaires. Lors d'une razzia, le pirate Zampa voit la statue de marbre d'une de ses victimes. Insolent, il glisse une bague de fiançailles au doigt de cette nouvelle "fiancée de pierre", mais au grand effroi du corsaire, la statue presse la bague contre son coeur. A la fin de l'opéra, l'image de pierre embrasse le malfaiteur que le sol engloutit.
L'ouverture que l'on exécute fréquemment encore, est un pot-pourri des principales mélodies de l'opéra. Ainsi elle débute par un impétueux "Allegro" suivi d'un "Andante con moto". Ce dernier est emprunté à la complainte de Camille, tirée du premier acte. Le Pré aux Clercs (1832), autre opéra de Hérold, reste toujours fort apprécié par les Français. Hérold mourut fort jeune, emporté par la phtisie.
|