Ensemble Aurora


Nom : Ensemble Aurora
Ensemble / Orchestre
Italien
(1986 - )
Commentaire :
C’est en songeant à Eos, la “déesse aux doigts de rose” qu’Enrico Gatti a fondé en 1986 l’Ensemble “Aurora”, avec d’autres artistes passionnés par l’étude et l’interprétation du patrimoine musical antérieur à 1800, avec un intérêt particulier pour le répertoire italien.

Chaque musicien de l’ensemble a déjà effectué un travail de recherche personnelle très sérieux, et a perfectionné et qualifié sa préparation auprès des plus prestigieuses écoles européennes, telles que le Conservatoire de la Haye, la Schola Cantorum de Bâle, le Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Genève, le Mozarteum de Salzbourg et le Conservatoire Supérieur de Paris.

A une époque où les sonorités de la musique ancienne ont acquis une physionomie de plus en plus nerveuse et rythmée, l’Ensemble "Aurora" a fondé la recherche de sa propre émission sonore sur une constante essentielle de l’esthétique des XVIIe et XVIIIe siècles : l’imitation de la nature, et par conséquent de la voix humaine, avec sa dynamique, sa prononciation et son articulation.

Sur cette base, le recours aux instruments d’origine et l’exacte utilisation de ceux-ci en fonction du répertoire abordé ne sont pas conçus comme une fin en soi, mais comme un moyen précieux en vue d’une restitution de la tradition italienne, dont le caractère éminemment noble et raffiné ne peut être rendu qu’à travers un parfait équilibre entre une préparation rigoureuse et une interprétation créative.

L’ensemble s’est constitué autour d’un travail approfondi sur la littérature du XVIIe siècle et sur les sonates en trio de Corelli, qu’il considère comme la formule stylistique de base nécessaire pour aborder le répertoire postérieur sans tomber dans le piège des interprétations anachroniques. En dehors des programmes intrumentaux, l’ensemble a réalisé également des cantates profanes et sacrées (avec, entre autres, Gloria Banditelli, Guillemette Laurens et Gian Paolo Fagotto).

Il a été invité à plusieurs saisons de concerts : Festival Van Vlaanderen, Festival des Cathédrales, Ambraser Schlosskonzerte Innsbruck, Festival International de Musique Sacrée de Lourdes, Tage Alter Musik Herne, Théâtre de Caen, Festival "Vivaldi in Veneto", "Musiva e poesia a S. Maurizio" de Milan, entre autres.L’ensemble Aurora a enregistré pour Tactus et Symphonia, avec qui il a réalisé de nombreuses premières mondiales. Il a remporté, entre autres récompenses, le Prix International du disque "Antonio Vivaldi" pour le meilleur enregistrement de musique instrumentale italienne en 1993, ainsi que le "Diapason d’or". Depuis 1995, il enregistre pour la maison discographique française Arcana.

Liste des interprétations de Ensemble Aurora
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 1 Op. 3/ 1
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 2 Op. 3/ 2
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 3 Op. 3/ 3
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 4 Op. 3/ 4
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 5 Op. 3/ 5
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 6 Op. 3/ 6
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 7 Op. 3/ 7
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 8 Op. 3/ 8
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 9 Op. 3/ 9
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 10 Op. 3/10
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 11 Op. 3/11
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate da chiesa en trio n° 12 Op. 3/12
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate posthume n° 4 avec trompette WoO 4
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate posthume n° 5 WoO 5
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate posthume n° 6 WoO 6
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate posthume n° 7 WoO 7
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate posthume n° 8 WoO 8
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate posthume n° 9 WoO 9
CORELLI Arcangelo Sonate, Sonata Sonate posthume n° 10 WoO 10