RABIN Michael


Nom : RABIN
Prénom : Michael

Violon
Américain (Roumain d'origine)
(1936 - 1972)

Commentaire :
Né le 2 mai 1936 à New York (USA) - décédé le 19 janvier 1972 à New York (USA)

Michael Rabin,était un violoniste américain d’origine roumaine

Fils de Georges Rabin, violoniste et membre de l’orchestre philharmonique de New York et d’une pianiste de la Juilliard School, Michael Rabin commence l’apprentissage du violon à l’âge de neuf ans. Sur le conseil de Jascha Heifetz, il commence à travailler avec Ivan Galamian à New York à la Juilliard School.

Il fait sa première apparition en public en 1947, et ses débuts au Carnegie Hall en 1950 sous la direction de Dmitri Mitropoulos avec l’orchestre philharmonique de New York.

Sa carrière le mène aux États-Unis, en Europe et en Israël. Il joue longtemps sur un Guarnerius del Gesù de 1735, le Kubelik.

Durant un récital au Carnegie Hall, il perd l'équilibre et tombe en avant, ce qui déclenche un engrenage neurologique qui l’affecte professionnellement. Frappé de dépression nerveuse, il meurt à l’âge de trente-cinq ans d’un traumatisme crânien apres une chute dans son appartement new-yorkais.

Il a reçu en dédicace le Deuxième Concerto de Paul Creston (1960).

Il a enregistré les concertos de Mendelssohn Bartholdy, Glazunov, Paganini, Wieniawski et Tchaïkovski, les Vingt-quatre Caprices de Paganini et la Fantaisie écossaise de Bruch, ainsi que la Sonate pour violon seul en ut majeur de Bach et les Troisième et Quatrième Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe.

Il a également enregistré un album avec le Hollywood Bowl Orchestra.

Liste des interprétations de RABIN Michael
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PAGANINI Niccolo Oeuvre pour violon solo Caprice pour violon solo n° 1 MS 25 (Op. 1/ 1)
PAGANINI Niccolo Oeuvre pour violon solo Caprice pour violon solo n° 24 MS 25 (Op. 1/24)