Ensemble instrumental fondé en 1997 et dirigé par Manfredi Kraemer
The Rare Fruits Council est né de la collaboration de Manfredo Kraemer avec Pablo Valetti, Balázs Máté et Alessandro de Marchi, ainsi que de leur intérêt commun pour la découverte et la pratique du répertoire composé pour la formation baroque par excellence : la sonate en trio pour deux violons.
Cet ensemble, dont l'effectif peut varier selon le répertoire interprété, a suscité l'enthousiasme du public et de la critique internationale par son jeu vif et ambitieux.
Les membres du Rare Fruits Council jouent régulièrement avec des musiciens et des ensembles spécialistes de musique ancienne comme Musica Antiqua Köln, Les Arts Florissants, Concerto Köln, et sous la direction de chefs comme René Jacobs, Jordi Savall et bien d'autres, avec lesquels ils suivent chacun et indépendamment une carrière de solistes, de chefs d'orchestres ou de pédagogues. Ils se sont produits en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et ont participé à de nombreux enregistrements pour des labels discographiques comme Aliavox, Deutsche Grammophon Gesellschaft, Harmonia Mundi, Alpha, Opus 111 et Naïve/Auvidis-Astrée, Ludi Musici
Le premier disque du Rare Fruits Council, le Cd "Harmonia Artificioso-Ariosa" de Biber, a obtenu le Diapason d'Or et le Grand Prix de l'Académie du Disque et fut célébré unanimement par la presse internationale comme un enregistrement exceptionnel. L'enregistrement consacré aux "Sonatae tam aris quam aulis servientes", également composées par Biber, fut nominé pour les Gramophone Awards et a obtenu en France le Diapason d'Or de l'Année.
Le groupe a également enregistré : Les sonates de trio de J.S.Bach, à l'occasion du 250ème anniversaire de la mort du compositeur, une version hardie, voire révolutionnaire, qui a causé une vive controverse, située entre la fascination et le refus; le CD L'ange et le Diable, une comparaison discographique de l'art de Jean Marie Leclair et de Pietro Locatelli; et le CD Rariora et Marginalia, un recueil de "Fruits musicaux" de compositeurs comme Muffat, Bödddecker et Bertali.
Le nom de l'ensemble tire son origine de la tradition ornementale des titres de nombreuses pièces musicale de l'époque baroque. C'est également l'expression du projet et de la recherche esthétique de l'ensemble : chercher à découvrir dans un rebus exotique ce qui nous est familier ou alors, comme toute expression artistique, garder la distance vi à vis d'un objet d'art bien connu et attractif.
|