Né le 1er avril 1959 à Berlin (Allemagne)
Christian Thielemann a découvert la musique classique avec les concerts de Herbert von Karajan, dont il deviendra l’assistant à partir de 1981. Alors qu’il fait des études de violon et de piano à la Hochschule für Musik de Berlin, il prend également des cours particuliers de direction avec le chef d’opéra Heinrich Hollreiser-enregistrement de Rienzi chez EMI.
Il commence la direction d’opéras dans de petits théatres allemands (Gelsenkirchen, Karlsruhe, Hannover) puis à la Deutsche Oper am Rhein de Dusseldorf (1985-88), avant de devenir premier Kapellmeister puis Generalmusikdirektor à l’Opéra de Nürnberg (1988-92). Dans le même temps, il est également l’assistant de Daniel Barenboim, notamment dans le Ring de Bayreuth des années 1990 –disponible en CD chez Teldec.
La saison 1991-92 marque le début de sa carrière internationale avec les début à San Francisco dans Elektra et à Bologna, puis au Metropolitan Opera de New York en 1993. De 1997 à 2004, Christian Thielemann devient le directeur musical de la Deutsche Oper Berlin, qu’il quitte en 2004 pour les Münchner Philharmoniker. La coopération avec Munich dure jusqu’en 2011, pour se séparer pour des raisons toujours peu éclaircies.
2012 marque un nouveau tournant dans la vie de directeur musical du chef, qui devient directeur de la Sächsische Staatskapelle Dresden. La coopération avec cet orchestre est définitivement scellée en 2008 après une 8ème de Bruckner marquante –enregistrement en CD chez Hännsler. La première vraie saison de Thielemann sera la saison 2012-13, où il donnera des concerts mais aussi des opéras : Lohengrin, Rosenkavalier et Manon Lescaut. En plus de ce rôle de directeur à Dresden, Christian Thielemann a également une complicité très forte avec les Wiener Philharmoniker, avec lesquels il a enregistré l’intégrale des Symphonies de Beethoven -enregistrement CD Sony et Unitel en DVD-, ou encore Parsifal –enregistrement CD DG avec Waltraud Meier et Placido Domingo.
Il se produit également tous les ans pour un ou deux groupes de concerts avec les Berliner Philharmoniker, mais a en revanche arrêté de travailler avec l’orchestre du Concertgebouw et avec le Metropolitan Opera.
Depuis son triomphe pour sa première à Bayreuth en 2000 dans les Meistersinger, Thielemann est devenu le chef incontournable de Bayreuth de la dernière décennie, à l’instar de Barenboim dans les années 1990 ; il est aujourd’hui conseillé musical du festival au côté des sœurs Wagner. Il y a dirigé, en plus des Meistersinger, Parsifal, le Ring intégral, Tannhäuser (repris en 2012), et à bientôt Der Fliegende Holländer et Rienzi (à l’Oberfrankenhalle ; ce sera sa première apparition avec le Gewandhausorchester Leipzig…). C’est également lui qui a dirigé la IXème de Beethoven en 2001, et c’est lui qui inaugurera le festival le 22 mai pour le 200ème anniversaire de la naissance de Wagner en 2013, avec des extraits de Die Walküre, Rienzi et Götterdämmerung par Johan Botha et Eva-Maria Westbroek En 2015, il est prévu qu’il dirige la nouvelle production de Tristan und Isolde.
En 2011, Christian Thielemann fait ses débuts au Festival d’Eté de Salzburg avec les Wiener Philharmoniker, dans une Frau ohne Schatten d’anthologie ainsi que dans un concert symphonique dédié à Richard Strauss –l’opéra et le concert avec Renée Fleming sont disponible à partir d’avril 2012 en DVD et Blu-Ray. A partir de 2013, le chef et la Staatskapelle Dresden reprennent le Festival d’Automne de Salzburg, laissé vacant par les Berliner Philharmoniker et leur directeur Simon Rattle, qui joueront à présent à Baden-Baden. Il est prévu que Christian Thielemann y joue Parsifal dès 2013 (il a annulé un Lohengrin à la Wiener Staatsoper pour cela), ainsi que des concerts symphoniques. Il est également question de jouer des opéras de Richard Strauss dans les saisons à venir ; dont Arabella serait le premier.
En septembre 2011, Thielemann a également participé au Festival de Lucerne, où il a donné une 8ème de Bruckner et un concert de gala comportant le Nocturne de Busoni, le concerto pour piano de Pfitzner avec Tzimon Barto et la 1ère symphonie de Brahms.
Christian Thielemann est surtout connu pour ses interprétations des symphonies de Bruckner et des opéras de Wagner. Le compositeur avec lequel il semble pourtant avoir le plus d’affinité musical, et sur lequel collègues, critiques et public s’accordent tous, est Richard Strauss -Capriccio au Met en DVD DG, Alpensymphonie d’anthologie chez DG. En plus de ces compositeurs, Thielemann joue habituellement les œuvres de Beethoven, de Schumann et de Brahms -il enregistre de 2011 à 2014 en DVD pour Unitel l’intégrale des symphonies et des concertos de Brahms.
Il a également dirigé des œuvres de Mozart et des œuvres de Listz à Weimar pour l’anniversaire des 200 ans de la naissance du compositeur. Concernant les œuvres allemandes du XXème siècle, Thielemann recherche des œuvres symphoniques lyriques rares et a joué Schönberg, Berg, Pfitzner ou encore Busoni. En plus de ces compositeurs de la grande tradition germanique, le maestro est un grand amateur de Debussy, de Tchaikovsky (6ème de référence à Amsterdam en 2002 et à Berlin en 2012, concert disponible sur Youtube et sur le site de la philharmonie) et des opéras de Puccini. Il a également joué des œuvres plus contemporaines, comme le Poème pour Mi de Messiaen en 2012 à la Philharmonie de Berlin.
|