Jascha Nemtsov est né à Magadan (Russie). Il a suivi les cours de l’école de musique spécialisée du Conservatoire de Leningrad où il s'est vu attribué la médaille d’or pour son diplôme de fin d'études. Il a poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de Leningrad, département de piano ou il obtient son diplôme final avec distinction. En 1992, il s’est installé en République fédérale d’Allemagne.
En plus de son exploration du répertoire pianistique classico-romantique, Nemtsov a consacré divers pro-grammes de concerts aux œuvres de compositeurs juifs persécutés et assassinés par les nazis. II s’est également spécialisé dans la musique savante juive et la musique russe du 20ème siècle, interprétant notamment des œuvres de Chostakovitch.
Il a déjà enregistré de nombreux CD, avec de nombreuses premières mondiales. Ces enregistrements comportent des pièces pour piano seul mais aussi de la musique de chambre avec Tabea Zimmermann (alto), David Geringas (violoncelle), Ingolf Turban, Kolja Blacher et Dimitri Sitkovetsky (violon), Chen Halevi (clarinette) et le Quatuor Vogler.
Plusieurs de ses disques ont été salués par la critique internationale, «Audiophile Reference – The Best of 2001», «Klassik heute Empfehlung», «CHOC - Le Monde de la Musique», «Recording of the month» (MusicWeb), «Disc of the Month April 2006» (BBC Music Magazine), «Recommandé par classica», «R10 Répertoire». En 2007, le CD de sonates pour violon et piano de Chostakovitch et Weinberg (avec le violoniste Kolja Blacher) a reçu le Prix de la critique allemande du disque.
Jascha Nemtsov est membre du collège d’études juives à I’Université de Potsdam. En 2004, il a passé sa thèse de doctorat sur « La nouvelle école juive en musique ». En 2007, il a poursuivi ses travaux de recherche universitaire sur « Le sionisme en musique : musique juive et idée nationale »
|