Né le 12 avril 1968 à Hennef près de Bonn (Allemagne)
Guido Schiefen a étudié à Cologne avec le professeur Alwin Bauer et il a pris des cours avec le Professeur Maurice Gendron en France et le Professeur Siegfried Palm. Depuis son enfance, il s'est produit sur scène à la fois en tant que soliste et musicien de chambre, en Allemagne ainsi que dans d'autres pays européens.
Sa carrière internationale débuta en 1990 lorsqu'il devint lauréat du 9ème Concours Tchaikovski de Moscou . Il a été depuis invité dans d'importants et prestigieux festivals en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Irlande, au Japon. Du reste, il a donné plusieurs tournées à travers l'Amérique du Sud et le Moyen-Orient, et il a fait des débuts remarqués dans les grandes villes et capitales comme Londres, Paris, St. Petersbourg, Tokyo, Munich, Santiago de Chile, Frankfort, Berne. En plus de ses activités de concertiste, il a enregistre pour de nombreuses radios et télévisions ainsi que pour les compagnies de disque ebs, Capriccio, Sony Suisse, Arte Nova/BMG, cpo, Contempora, Oehms Classics.
Sa discographie comprend les œuvres essentielles du répertoire pour violoncelle: notamment les Suites complètes de J.S. Bach ainsi que celles de Max Reger, les Sonates pour violoncelle de Beethoven avec le pianiste Alfredo Perl, les œuvres complètes pour violoncelle et piano de Franz Liszt avec le pianiste Eric Le Van, le Concerto de Dvorak. Ces enregistrements ont été reçus avec éloges par la critique des magazines les plus importants. Tout particulièrement, le disque des sonates de Beethoven a été sélectionné “ Etoile du Mois” dans Fono Forum (Allemagne). |