Fondé par Félix de Nobel en 1937, le Nederlands Kamerkoor est un ensemble vocal indépendant qui se concentre sur le répertoire a cappella du haut Moyen Âge jusqu’à nos jours.
Ces dernières années le Nederlands Kamerkoor a créé en premières mondiales des oeuvres de John Tavener, James MacMillan, Edith Canat de Chizy, Gija Kancheli, Hans Kox, Harrison Birtwistle, Maurizio Kagel et Jan Vriend.
Ces créations ont été reçues avec enthousiasme par la presse. En 2005 Peter Dijkstra a été nommé chef d’orchestre à plein temps et Paul Van Nevel, le spécialiste flamand de la musique ancienne est devenu chef d’orchestre d’honneur, invité de l’ensemble, Klaas Stok a également été nommé maître de choeur pendant cette même année.
Le Nederlands Kamerkoor travaille régulièrement avec des chefs d’orchestre qui sont spécialisés dans diverses périodes musicales telles que Marcus Creed, Ed Spanjaard, Reinbert de Leeuw et Roland Hayrabedian. L’ensemble donne chaque année plusieurs séries de concerts aux Pays-Bas et organise fréquemment des concerts dans leur pays et à l’étranger avec des orchestres et des ensembles tels que le Schönberg-ASKO Ensemble, le Nieuw Ensemble, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et l’Orchestre du XVIIIe siècle.
Au cours des dernières années le Nederlands Kamerkoor a effectué des tournées dans plusieurs pays dont la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, l’Espagne et la Croatie. Le Nederlands Kamerkoor compte une soixantaine de CD dans sa discographie, certains ont reçu un Edison et/ou un Diapason d’or.
|