Né le 7 juillet 1976 à Saint-Petersbourg (Russie)
Vasily Petrenko étudie la musique à Saint-Pétersbourg, à la Capella Boys Music School, la plus ancienne école de musique de Russie. Puis il entre au Conservatoire et participe à des master-classes avec Ilya Musin, Mariss Jansons, Yuri Temirkanov et Esa-Pekka Salonen.
Au cours des dernières années, il remporte notamment le deuxième prix du 4ème Concours Prokofiev de Saint-Pétersbourg (2003), les premiers prix des Concours Chostakovitch de Saint-Pétersbourg (1997) et de Cadaques.
De 1994 à 1997, Petrenko est chef d’orchestre à l’Opéra de Saint-Pétersbourg, le Moussorgski Memorial Theatre. En 1998, il est nommé chef principal invité de l’Orchestre National de musique classique et contemporaine de Saint-Pétersbourg.
Il s’est produit à la tête de différents orchestres en Russie et en Europe : Orchestre Royal de Flandres, Orchestre Symphonique de Barcelone, Orchestre Symphonique de Norrköping, Orchestre National de la BBC…
La saison 2004/2005 comprend des engagements avec l’Orchestre de la Radio suédoise, les orchestres symphoniques de Göteborg, des Pays-bas, de Norrköping, de Birmingham, l’Orchestre National d’Espagne, les orchestres philharmoniques de Moscou, Liverpool, de la BBC, de Rotterdam… Il a fait ses débuts au Staatsoper de Hambourg dans La Dame de pique.
|