Né le 30 janvier 1944 à New York (USA) - décédé le 27 avril à Houston (USA)
Lynn Harrell a grandi dans une famille de parents musiciens (son père, Mack Harrell, est baryton et sa mère, Marjorie Fulton, violoniste), Harrell décide à l'âge de huit ans d'apprendre le violoncelle. Après avoir terminé ses études secondaires, il étudie à la Juilliard School de New York puis au Curtis Institute of Music de Philadelphie où il a comme professeurs Leonard Rose et Orlando Cole. Il fait ses débuts en 1961 avec l'Orchestre philharmonique de New York au Carnegie Hall.
Orphelin à 17 ans (son père meurt d'un cancer en 1960 et sa mère deux ans plus tard dans un accident de voiture), Lynn Harrell rejoint l'Orchestre de Cleveland où il occupe le poste de premier violoncelle de 1964 à 1971.
Harrell débute en récital à New York en 1971 et poursuit depuis une carrière internationale de récitaliste, chambriste et concertiste. Il est également un professeur recherché qui a enseigné dans les plus prestigieuses écoles de musique dont la Royal Academy de Londres, le Cleveland Institute of Music et la Juilliard School. Il anime également durant plusieurs saisons des master classes en marge du Festival d'Aspen. Il a occupé le poste de directeur musical du Los Angeles Philharmonic Institute de 1988 à 1992. Il enseigne actuellement le violoncelle à la Shepherd School of Music de l'Université Rice et vit à Houston (Texas) avec sa femme, la violoniste Helen Nightingale.
Lynn Harrell joue sur un violoncelle Montagnana de 1720. Il possède également un Stradivarius de 1673 ayant précédemment appartenu à la violoncelliste britannique Jacqueline du Pré et qu'il a surnommé le du Pré en souvenir de la musicienne précocement disparue.
|