L'Orchestre Philharmonique de Prague est la réunion de deux orchestres connus sous les noms de "Tschechische Symphoniker Prag" et de l'orchestre national "Film Symphonie Orchestrer Prag Barrandov", ce dernier étant auparavant attaché aux studios de Cinéma Barrandov de renommée mondiale. Suite aux changements politiques et économiques survenus en 1989, ces deux orchestres fondés dans les années 50 furent privatisés et réunis en une seule entité.
L'arrivée de Mr Boris Jedlicka, premier trompettiste et actuel Directeur chargé des tournées internationales depuis le début des années 2000, a profondément métamorphosé la structure ainsi que le potentiel musical de l'Orchestre philharmonique de Prague. Conseil artistique et instigateur de nombreuses tournées en Allemagne et en France depuis 2003, il a gagné le pari d'imposer sur la scène internationale une formation pourtant très ancrée dans la tradition des studios et d'en faire un orchestre classique de premier plan.
Depuis 2009, l'Orchestre Philharmonique de Prague évolue également et de plus en plus sous l'appellation Prague Concert Philharmonic, utilisable indifféremment selon les pays et par conséquent plus adaptée au marché international.
Composé de l'élite des musiciens professionnels tchèques, l'Orchestre philharmonique de Prague compte aujourd'hui quelques cent cinquante membres, dont au moins cent permanents en raison d'activités importantes générées par les studios de cinéma à Prague. Cet ensemble constitue la plus grande formation privée en Europe, elle n'est donc pas subventionnée.
Son expérience en matière de musique symphonique et d'opéra, de musique de film, de spectacles musicaux (rock, jazz, variétés) et de comédies musicales lui confère une polyvalence et une faculté d'adaptation quasi uniques en Europe.
L'Orchestre philharmonique de Prague dispose d'un capital humain et artistique apprécié des chefs, solistes, choeurs et artistes qui le sollicitent. Avec des services d'arrangeurs de haut niveau sur des oeuvres très variées, l'Orchestre philharmonique de Prague continue d'enrichir très régulièrement la base éditoriale internationale.
Saluée par la critique dans de nombreux pays, cette grande formation musicale jouit d'un rayonnement important dans le monde entier.
|