Né le 22 septembre 1925 à Dodge City, Kansas (USA) - décédé le 20 novembre 2005 à Naples, Floride (USA)
James King est un Heldentenor américain, réputé pour sa voix claire et puissante et son chant sans maniérismes.
King fait ses études musicales à l'Université d'État de Louisiane et est diplômé en 1952 d'un master à l'Université de Kansas City. Il débute comme baryton mais remarque en 1955 que sa tessiture est davantage celle d'un ténor. Il retravaille sa voix dans ce sens, et c'est donc en tant que ténor qu'il remporte les American Opera Auditions à Cincinnati en 1961. Il fait alors ses débuts en Don José dans Carmen à l'Opéra de San Francisco.
Il devient une star du chant à un âge relativement avancé. De 1962 à 1965, il chante les répertoires français et italien au Deutsche Oper Berlin et fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1966. Il chante alors dans la plupart des grandes maisons d'opéra d'Europe et d'Amérique, notamment à l'Opéra de Vienne où il est particulièrement apprécié et où il fera sa dernière apparition en Florestan dans Fidelio en 1997.
Parmi ses nombreux enregistrements discographiques, l'un des plus célèbres est celui de Das Lied von der Erde (Le Chant de la terre) de Gustav Mahler avec Dietrich Fischer-Dieskau et l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la baguette de Leonard Bernstein.
De 1984 à 2003, il enseigne à l'Université d'Indiana (Bloomington).
|