Né le 5 janvier 1931 à Wiesenberg en Moravie, Alfred Brendel a des origines à la fois autrichiennes, allemandes, italiennes et slaves. Il étudie le piano, la composition et la direction d’orchestre à Zagreb et Graz. Cet élève d’Edwin Fischer, Paul Baumgartner et Eduard Steuermann débute sa carrière internationale en 1949, lorsqu’il remporte un prix au Concours Busoni.
Aujourd’hui, il se produit dans le monde entier, dans tous les grands festivals et les sales de concerts les plus prestigieuses. Il fut le premier pianiste à étudier l’intégrale de l’œuvre pour piano de Beethoven et c’est à lui qu’on doit, pour une grande part, d’avoir inscrit dans le répertoire de la musique concertante les sonates pour piano de Schubert et le concerto pour piano et orchestre de Schönberg. L’homme allie une sensibilité extrême en matière musicale et un sens de l’humour très pointu. Dans un questionnaire, il note « Rire » comme étant son occupation favorite. En 1984, il tient une conférence sur Darwin à l’Université de Cambridge. Le thème : « La musique classique doit-elle être impitoyablement sérieuse ? ».
Entre 1992 et 1996, Alfred Brendel joue ce qui devrait être son dernier cycle de l’intégrale des sonates de Beethoven dans les salles de concert d’Europe et des Etats-Unis. En 1995, au terme de son cycle londonien, il se voit décerner l’Evening Standard Classical Music Award qui récompense les meilleures interprétations de l’année. L’intégrale de ses enregistrements, éditée par Philips, a obtenu le Prix de la critique du disque allemand en 1997.
En 1998, Alfred Brendel fête le cinquantième anniversaire de sa carrière par une série de concerts, dont plusieurs interprétations du « Voyage d’hiver » avec Matthias Goerne, un cycle des concertos pour piano de Beethoven à Vienne avec le Philharmonique et sir Simon Rattle, d’autres cycles de concertos de Beethoven à Munich avec sir Colin Davis, avec la Sinfonia Varsovia au Festival de Cheltenham, ainsi que de nombreux autres concerts dans toute l’Europe et aux Etats-Unis. En 1999, il achève une tournée européenne avec le quartette Alban-Berg, donne sept concerts exceptionnels au Carnegie Hall de New York, des soirées Lieder avec Matthias Goerne et fait une tournée de récitals au Japon.
A l’occasion de son 70e anniversaire en 2001, il donne une série de concerts à Londres, Paris, Vienne, Tokio, Cologne, Amsterdam, Bruxelles et Francfort, de même que des cycles de concertos de Beethoven à Boston avec Seïji Ozawa et, au Festival de Salzbourg, avec Simon Rattle et le L’Orchestre philharmonique de Vienne. En collaboration avec ARTE, la BBC et la ZDF produisent le documentaire « Alfred Brendel : l’homme et ses masques », qui a été diffusé dans toute l’Europe et a été édité sur DVD et vidéocassette chez Opus ARTE.
La saison 2002 l’emmene dans des tournées au Japon, aux USA et en Europe, avec un récital exceptionnel au Festival de Lucerne en été. En 2003 et 2004, Alfred Brendel enregistre l’intégrale des sonates pour violoncelle de Beethoven avec son fils Adrian, ainsi que deux CD avec Matthias Goerne.
Pour son imposante discographie, Alfred Brendel a choisi l’exclusivité chez Philips Classics. En 1996, Philips a édité un coffret de 25 CD intitulé « L’art d’Alfred Brendel », une sélection d’enregistrements puisés sur l’ensemble de sa carrière. Depuis sont parus de nouveaux enregistrements des concertos pour piano de Beethoven avec Simon Rattle et le Philharmonique de Vienne, trois CD de concertos de Mozart avec Sir Charles Mackerras et le Scottish Chamber Orchestra, les deux premiers CD d’une collection des sonates de Mozart ainsi qu’un enregistrement spécial des sonates de Schubert à l’occasion de son 70e anniversaire. Il est également très présent dans la série Philips « Grands pianistes du XXe siècle » (trois disques), comportant de nombreux enregistrements en public inédits.
Outre la musique, c’est la littérature qui passionne Alfred Brendel, sa seconde occupation. Il a publié deux ouvrages « Musiques côté cour côté jardin » et « Réflexions faites ». En Angleterre est paru en janvier 2001 à l’occasion de son 70e anniversaire un nouveau recueil d’essais « Alfred Brendel on Music », avec des articles parfois inédits. Certains de ses poèmes ont été traduits en français en 2001 (« Poèmes »). Ses entretiens avec Martin Meyer ont été publiés en français en 2002 sous le titre « Le voile de l’ordre ».
Alfred Brendel est docteur Honoris Causa des universités d’Oxford, Exeter et Yale. Il a obtenu en 1989 un « Honorary KBE ». En 1992, l’Orchestre philharmonique de Berlin lui a décerné la médaille Hans-von-Bülow, et en décembre 1998, il a été nommé membre honoraire de l’Orchestre philharmonique de Vienne. En 2001, il a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre au MIDEM de Cannes (Classical Awards) et aux Prix Edison en Hollande, et il a reçu le prestigieux Anneau Beethoven de l’Université de Vienne pour la Musique et les Arts. Dans la seule année 2002, il a reçu le Prix musical Léonie-Sonning pour un concert de gala à Copenhague, le Prix Robert-Schumann de la Ville de Zwickau, le South Bank Show Classical Music Award 2002 et le Prix Wilhelm-Furtwängler 2002.
|