Fabio Bonizzoni, né à Milan, a obtenu son diplôme d'orgue baroque et celui de soliste de clavecin au Conservatoire royal de La Haye dans la classe de Ton Koopman. Lauréat de plusieurs concours d'orgue et de clavecin, il a commencé sa carrière de soliste et au continuo en se produisant à Utrecht, Milan, Madrid, Cuenca, Londres, Amsterdam, Rome, Paris…
Après de nombreuses années d'activité au sein des plus grands orchestres de musique ancienne (Amsterdam Baroque Orchestra, le Concert des Nations, Europa Galante), Fabio Bonizzoni se consacre à son ensemble La Risonanza en tant que soliste et chef.
Il est aussi professeur de clavecin au Conservatoire de Trapani (Italie), au Conservatoire de la Suisse italienne de Lugano et au Conservatoire royal de La Haye. Il est président de l'« Associazione Hendel », qui favorise les études et la recherche sur la musique de Handel en Italie. Après quelques disques en tant que soliste pour Arcana (Claudio Merulo) et Stradivarius (Andrea Gabrieli et Baldassarre Galuppi), Bonizzoni commence sa collaboration avec le label espagnol Glossa. Il a notamment enregistré des œuvres de Giovanni Salvatore, Giovanni Picchi, Francesco Geminiani, Bernardo Storace, Domenico Scarlatti. Son dernier disque est consacré aux Variations Goldberg de J. S. Bach. Il poursuit désormais avec La Risonanza l'enregistrement intégral des cantates italiennes avec orchestre de Haendel.
|