Né le 9 décembre 1967 à Bloomington (Indiana, USA)
Il a commencé le violon à l'âge de 4 ans, après que sa mère se soit aperçue qu'il cherchait à reproduire les pièces de musique qu'elle jouait au piano en étirant des élastiques qu'il accrochait à des poignées de tiroirs. Élève brillant, Joshua apprenait rapidement le violon tout en continuant de jouer avec ses jeux vidéos et d'exceller dans les sports. À l'âge de 10 ans, il a participé à un tournoi de tennis de niveau national.
Vers l'âge de 12 ans, il a commencé à prendre ses cours de violon sérieusement et à l'âge de 14 ans, il se présentait comme soliste avec l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Riccardo Muti. Il a ensuite étudié le violon à l'École de Musique Jacobs de l'Université d'Indiana en même temps qu'il finissait ses études académiques au High School de Bloomington, deux ans avant le temps normal
À 18 ans, Joshua fait son premier concert au célèbre "Carnegie Hall" de New York avec l'Orchestre Symphonique de Saint-Louis. Depuis, il s'est produit avec la plupart des grands orchestres à travers le monde. En 1993, il reçoit un prix Grammy pour son enregistrement du Concerto pour violon de Nicholas Maw qui avait été composé pour lui. En 1998, le film "Le Violon Rouge" dont il est le violoniste soliste, reçoit un Oscar pour la meilleure bande sonore. Il est aussi apparu dans les films "Ladies in Lavender" et "Music of Heart" et en décembre prochain, dans le film "Defiance".
Son violon est un Stradivarius de 300 ans, appelé le "Gibson" (ex Huberman) fait en 1713 dans les "années dorées" du célèbre luthier et acheté par Joshua pour près de 4 millions de dollars. Son premier CD fait avec ce violon, "Romance du Violon" fut vendu à 5 millions d'exemplaires et est resté au sommet des enregistrements de musique classique pendant 54 semaines. Son plus récent CD , les "Quatre Saisons" de Vivaldi enregistré avec l'Academy of St. Martin in the Fields, a été réalisé en septembre 2008.
|