ENTREMONT Philippe


Nom : ENTREMONT
Prénom : Philippe

Chef d'orchestre, Piano
Français
(1934 - )

Commentaire :
Né le 7 juin 1934 à Reims (France)

Philippe Entremont (de son nom complet Philippe Henri Jean Émile Léon Entremont) est un pianiste français.
Il nait dans une famille musicienne : sa mère est pianiste et son père, Jean Entremont, violoniste, est directeur de l’orchestre du Grand Théatre de Reims.

Il travaille au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Doyen; en 1948, il obtient un premier prix de musique de chambre suivi par un premier prix de piano en 1949. Ses débuts professionnels datent de 1951 à Barcelone. Il est finaliste, en 1952, du Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique. En 1953, il remporte le deuxième prix du Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud, ainsi que la Harriet Cohen Piano Medal. La même année, il donne au Carnegie Hall de New York la première américaine du Concerto pour piano d'André Jolivet. Il joue et enregistre sous la direction de Stravinski, Milhaud, Bernsteinou encore Pierre Boulez, Eugene Ormandy. C'est grâce à lui que Michel Plasson réalise son premier enregistrement: L'œuvre pour piano et orchestre de Saint-Saëns.
Virtuose international, Philippe Entremont a donné plus de 1500 concerts à travers le monde, dont une centaine avec l'Orchestre de Philadelphie. Il fut considéré comme « le plus grand des jeunes pianistes de notre temps ». Il remporte le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1965.
Devenu chef d'orchestre, il dirige depuis l'orchestre de Chambre de Vienne dont il est le chef honoraire. Même titre avec l'Orchestre de Chambre d'Israël.

Il est également le premier chef invité du Münchner Symphony Orchester avec lequel il réalise de nombreuses tournées internationales (19 concerts aux USA en 2009).

Philippe Entremont n'abandonne pas pour autant le piano. En août 2008, il a représenté la France au grand concert de gala "Olympic Games Piano Extravaganza" de Beijin.

Philippe Entremont a réalisé une importante discographie. D'abord pour Concert Hall - Guilde du Disque, où il grave le Concerto en ré mineur K.466 de Mozart sous la direction de son père, Jean Entremont. Au début des années 60, il signe un important contrat chez CBS où il enregistre plusieurs grandes œuvres pour piano (sonates, musique de chambre, concertos). En 2005, à l'occasion de ses 70 ans, Philippe Entremont rejoint l'éditeur discographique suisse Cascavelle comme chef et soliste. En novembre 2009, il est le premier chef d'orchestre occidental à réaliser un enregistrement avec un orchestre chinois (la Cinquième Symphonie de Chostakovitch) avec l' Orchestre Symphonique de Shenzhen.

Ignoré par les "décideurs" de la musique classique de son pays natal, Philippe Entremont est l'un des interprètes français les plus connus dans le monde. Si Lang Lang donne le concert inaugural de l'Exposition Universelle de Shangai en 2010, C'est Philippe Entremont qui assumera celui de la clôture.

Liste des interprétations de ENTREMONT Philippe
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERNSTEIN Leonard Symphonie Symphonie n° 2 pour piano "The Age of Anxiety"