Basler Madrigalisten


Nom : Basler Madrigalisten
Choeur / Ensemble vocal
Suisse
(1978 - )
Commentaire :
Les Madrigalistes de Bâle – un ensemble vocal de 4 à 24 chanteuses et chanteurs (solistes et en chœur) - ont été fondés en 1978 à la Schola Cantorum Basiliensis par Fritz Näf.

Ils disposent d'un grand répertoire allant de la Renaissance jusqu'à nos jours et préfèrent des œuvres de musique ancienne et contemporaine (œuvres de commande, créations), sans oublier d'entretenir le répertoire classique de toutes les époques, et notamment des œuvres du XV e au XVIII e siècle injustement oubliées.

Les Madrigalistes de Bâle ont participé aux festivals de musique les plus importants du monde, tandis que leurs tournées de concerts les ont amenés pratiquement dans tous les pays d'Europe, en Russie, aux Etats-Unis, au Liban et en Extrême-Orient. L'honneur de l'invitation au 4 e Symposium de la musique chorale et au Festival Mondial de la Musique Chorale à Sydney en 1996, en tant que premier et unique ensemble vocal suisse, a sans doute été un sommet dans l'histoire des Madrigalistes de Bâle (prestations au Sydney Opera House et autres concerts) de même qu'une tournée de concerts à Brisbane (Australie), à Hong-Kong et en Corée du Sud. Des représentations scéniques (« comédies de madrigaux »), ainsi que des enregistrements pour la radio, la télévision et discographiques ne sont que quelques-unes des activités très diversifiées de l'ensemble.

Les Madrigalistes de Bâle ont obtenu plusieurs prix : En 1982 le prix de la critique allemande du disque pour la série de disques « Dokumenta » de la Schola Cantorum Basiliensis, en 1998 le prix d'encouragement pour la musique de l'Economie Européenne et en 1991 et 2002 le prix d'encouragement de la fondation Ernst von Siemens pour l'interprétation de la musique contemporaine

Liste des interprétations de Basler Madrigalisten
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GRAUN Carl Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Herr ich habe lieb die Staette deines Hauses GSV 48
GRAUN Carl Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Lasset uns freuen und fröhlich sein GSV 50
GRAUN Carl Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Machet die Tore weit GSV 51
GRAUN Carl Heinrich Te Deum Te Deum
SCARLATTI Alessandro Oratorio, Passion Passion selon Saint Jean