NÄF Fritz


Nom : NÄF
Prénom : Fritz

Chef d'orchestre, Chef de choeur
Suisse
(1943 - )

Commentaire :
Fritz Näf , né en 1943, fondateur et directeur des Madrigalistes de Bâle et du Chœur de Chambre Suisse étudia le chant aux conservatoires de Zurich et de Fribourg-en-Brisgau et continua ses études entre autres auprès de Jenny Tourel (New York) et de Ernst Häfliger (Munich).Il donna des concerts en tant que ténor dans la plupart des pays européens et suivit une formation de chef de chœur et d'orchestre.

Entre 1976 et 1986, il enseigna le chant et l'ensemble vocal à la Schola Cantorum Basiliensis où il fonda les Madrigalistes de Bâle en 1978. Entre 1986 et 2000, il occupa d'abord le poste de directeur de l'école de musique et du conservatoire de Winterthour (Ecole supérieure de musique) avant de devenir recteur de la Ecole supérieure de musique et de théâtre de Zurich, fondée récemment. En 1997, il fonda le Chœur de Chambre Suisse en collaboration avec l'orchestre de la Tonhalle Zurich.

Depuis le mois de décembre 2000, il travaille à plein temps comme directeur artistique du Chœur de Chambre Suisse et des Madrigalistes de Bâle, ainsi que comme chef invité de différents chœurs et orchestres (entre autres la Radio della Svizzera Italiana de Lugano, le Chœur de Radio France, l'Orchestre du Musikkollegium Winterthur, des orchestres baroques comme le Concerto Köln et L'arpa festante de Munich, l'orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de Chambre de Kiev et l'Orchestre philharmonique de Tscherniwzi).

Liste des interprétations de NÄF Fritz
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GRAUN Carl Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Herr ich habe lieb die Staette deines Hauses GSV 48
GRAUN Carl Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Lasset uns freuen und fröhlich sein GSV 50
GRAUN Carl Heinrich Motet, Psaume, Litanie, Anthem Machet die Tore weit GSV 51
GRAUN Carl Heinrich Te Deum Te Deum
SCARLATTI Alessandro Oratorio, Passion Passion selon Saint Jean