AINSLEY John Mark


Nom : AINSLEY
Prénom : John Mark

Ténor
Anglais
(1963 - )

Commentaire :
Né le 9 July 1963 à Cheshire (Angleterre)

Le ténor John Mark Ainsley a étudié à Londres avec Diane Forlano.
Ses engagements l’ont amené à travailler avec le Symphonique de Londres sous la direction de Sir Colin Davis, de Rostropovich et de Previn, au Concert D’Astrée avec Haim, avec le Philharmonique de Londres dirigé par Norrington, avec l’Orchestre de Cleveland, le Philharmonique de Berlin, le Staatskapelle de Berlin sous la direction de Philippe Jordan, au Philharmonique de New York, au Symphonique de Boston, au Symphonique de San Francisco, au Philharmonique de Vienne, etc. Au Festival de Saito Kinen de 2005, John Mark Ainsley s’est produit dans le Gurrelieder de Schoenberg sous la direction d’Ozawa.

Sa discographie est très étendue, notamment pour Philips Classics et EMI. Il a enregistré un récital « Remember your lovers » avec Iain Burnside, une co-production Signum Classics et BBC Radio 3, « Voices » programme.

John Mark Ainsley a tenu à l’opéra plusieurs rôles importants parmi lesquels Don Ottavio au Festival de Glyndebourne sous la direction de Sir Simon Rattle ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence avec Claudio Abbado, Tito et Idomeneo à l’Opéra d’Australie le rôle principal dans Samson de Haendel, Don Ottavio et Jupiter dans Semele. Au Festival de Munich, il a chanté les rôles de Jonathan (Saul) et Orphée, rôle pour lequel il a reçu le Prix du Festival.


Liste des interprétations de AINSLEY John Mark
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Joseph and his Brethren HWV 59
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Joshua HWV 64
RAMEAU Jean-Philippe Opéra Dardanus [?] RCT 35