DELLER Alfred


Nom : DELLER
Prénom : Alfred

Chef d'orchestre, Contre-ténor, Haute-contre
Anglais
(1912 - 1979)

Commentaire :
Né le 31 mai 1912 à Margate (Kent - Angleterre), décédé le 16 juillet 1979 à Bologne (Italie)
Alfred Deller est un chanteur et musicologue britannique. Il a remis à l’honneur la voix de contreténor.
Enfant, il chante comme soprano dans les chœurs d'église. Très tôt il pressent la différence de sa voix : en effet, au sortir de l’enfance, il réalise que s’il perd sa tessiture de soprano, celle-ci demeure aigue et d’une surprenante élasticité. Seul il se forge alors une voix de contre-ténor, tessiture disparue depuis près de deux siècles…
En 1940 il rejoint la chorale de la Cathédrale de Canterbury. Il y demeure jusqu’en 1947. Entretemps, en 1943, Michael Tippett, qui a noté ses dons, sa particularité, lui fait faire ses débuts à Londres. Le jeune contre-ténor soliste est découvert par le public dans le répertoire de Purcell. Sa carrière, posée sur les fonts baptismaux du répertoire baroque, des musiciens anglais des XVIeme et XVIIeme siècles, semble aussitôt prometteuse.
Dès 1946 et ses premières émissions radio, il est salué par la critique. Trois ans plus tard, devenu membre des chœurs de la Cathédrale Saint-Paul de Londres, il participe à son premier enregistrement (« Music for a while », d’Henry Purcell, pour His Master’s Voice Recordings), avec Walter Bergmann. Mais dès avant, en 1948, il a fondé le Deller Consort avec le luthiste Desmond Dupré avec qui il collabore étroitement et enregistre notamment son deuxième disque, consacré à John Dowland (78 tours paru également chez HMVR en 1949).
Ses essais discographiques participent à la redécouverte de la musique ancienne : il enregistre donc Purcell et Dowland, mais aussi Ciconia, Dunstable, Dufay, Gabrieli, Campion…). Sa carrière prend un tour international au milieu des années 1950, au même moment qu’il enregistre ses « English folk Songs » pour Vanguard (1956).
Les tournées, jusqu’en 1979, s’organisent en particulier du travail d’exhumation du répertoire baroque (au sens large cependant, car il déborde avant et après l'ère élisabéthaine, avec des recherches sur le XVIIIème siècle, sur l'époque moderne mais aussi le Haut Moyen Âge) auquel se livre le Deller Consort. Sans dédaigner les escapades vers la musique contemporaine (en 1960, il chante le rôle d’Oberon, dans « A Midsummer Night’s Dream, rôle que Britten a écrit spécialement pour lui), il participe donc essentiellement au réveil du répertoire baroque, oublié et méconnu. Un répertoire dont la reconnaissance se joue surtout dans les années 1960-1970 autour, outre les tournées, de la cinquantaine de disques enregistrés chez Harmonia Mundi entre 1968 et 1979 (la discographie plus ancienne se fait chez Vanguard et Amadeo notamment), des festivals (Les Baux, Avignon pour « l’âge d’or » vauclusien du Deller) et de l’Académie d’été de musique anglaise où Alfred Deller et son fils Mark (membre du « Deller » à partir de 1964) dispensent leur savoir et font école, d’abord à l’Abbaye de Sénanque, puis à Lacoste.
Entouré des luthistes Desmond Dupré, puis Robert Spencer, du claveciniste Harold Lester, des chanteuses et chanteurs Honor Sheppard, Maurice Bevan, Mark Deller entre autres, il est donc, des années 1940 aux années 1970, au cœur de la réhabilitation de la musique baroque.

Liste des interprétations de DELLER Alfred
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DOWLAND John Lied, Chanson, Mélodie, Song Come again, sweet love doth now invite
DOWLAND John Lied, Chanson, Mélodie, Song In darkness let me dwell
PURCELL Henry Opéra King Arthur ou The British Worthy   Z 628
PURCELL Henry Opéra Fairy Queen (the)   Z 629