KATIMS Milton


Nom : KATIMS
Prénom : Milton

Alto, Chef d'orchestre
Américain
(1909 - 2006)

Commentaire :
Né à le 24 juin 1909 à Brooklyn (USA) - décédé le 27 février 2006 à Seattle (USA)

Milton Katims était altiste et chef d'orchestre. Il fut directeur musical du Seattle Symphony pendant 22 ans (1954-76).
Katims étudia à la Columbia University. Ses parents venaient de Russie et de l'empire Austro-Hongrois. son père changea de nom (Katimsky) peu après son arrivée à New York.

Katims commença à étudier le violon mais l'altiste et chef d'orchestre belge Leon Barzin le persuada de se mettre à l'alto. Katims a joué avec de nombreux ensembles de musique de chambre et notamment avec le New York Piano Quartet et le Budapest String Quartet (collaboration de 15 ans à partir de 1941). Il s'est produit dans plusieurs festivals comme le Festival Casals à Puerto Rico.

Katims a donné des master classes d'alto en Chine et en Israël, il a enseigné à la Juilliard school à New York et la Northwestern school à Chicago, ainsi qu'à l'University of Washington. Il a transcrit et édité de nombreuses oeuvres pour l'alto.

Katims a rejoint le NBC Symphony Orchestra en 1943, en remplacement du célèbre William Primrose . Pendant les 10 années qui ont suivi, il s'est lié d'amitié avec le chef Arturo Toscanini et devint son assistant. Il a utilisé une baguette ayant appartenu à Toscanini.

Katims a dirigé également le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Boston Symphony, le London Philharmonic, le Cleveland Orchestra et encore le Montreal Symphony.

Il a aussi organisé des concerts de musique de chambre "Candlelight Musicales", dans le Spanish Ballroom de l'Olympic Hotel, avec des invités comme le violoniste Isaac Stern, le violoncelliste Leonard Rose et les pianistes Leon Fleisher et Claudio Arrau.
De 1976 à 1985 Katims est directeur artistique de l University of Houston School of Music.

Liste des interprétations de KATIMS Milton
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SCHUBERT Franz Quintette Quintette pour cordes D 956 (Op. posth. 163)