TORTELIER Paul


Nom : TORTELIER
Prénom : Paul

Violoncelle
Français
(1914 - 1990)

Commentaire :
Né le 21 mars 1914 à Paris (France) - décédé le 18 décembre 1990 à Chaussy (France)
Paul Tortelier était un violoncelliste français réputé pour ses interprétations autant que pour ses qualités de pédagogue.

Il est encouragé dès son plus jeune âge par ses parents à entreprendre l'étude du violoncelle. Son père, d'origine bretonne, menuisier de métier, jouait du violon et de la mandoline. Sa mère adorait le violoncelle et voulait faire de son fils un violoncelliste. Enfant doué, il entre à douze ans au Conservatoire de Paris dans la classe de Louis Feuillard puis de Gérard Hekking qui sera son véritable maître. Il obtient un premier prix quatre ans plus tard, à l'âge de 16 ans, et passe ensuite trois ans à apprendre l'harmonie avec Jean Gallon, apprentissage d'ailleurs couronné par l'obtention du premier prix d'harmonie en 1935.

Il entre par la suite dans l'orchestre Lamoureux avec lequel il se produit pour la première fois en soliste dans le Concerto pour violoncelle de Lalo. De 1935 à 1937, il fait partie de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo qui est à l'époque dirigé par Arturo Toscanini et Bruno Walter. Richard Strauss vient diriger à Monte-Carlo son poème symphonique Don Quichote et c'est Tortelier qui joue le partie de violoncelle solo. Depuis lors, le nom de Tortelier est étroitement associé à cette œuvre ; il en donnera d'ailleurs au cours de sa vie de nombreuses représentations et enregistrements). En 1939, invité par Serge Koussevitzky, il rejoint l'Orchestre symphonique de Boston comme 3e violoncelliste solo. Après la guerre, il revient en France où il est pendant deux ans (1945-1946) premier soliste à la Société des concerts du Conservatoire.

Ami, admirateur et disciple de Pablo Casals tout à la fois, il est invité par celui-ci en 1950 à être le principal violoncelliste du premier festival de Prades, pour la commémoration du 200e anniversaire de la mort de Bach. Cela contribue à le faire connaître et sa carrière de concertiste s'affirme. Tortelier, invité alors par de nombreux orchestres se produit sur les scènes du monde entier. Il forme aussi avec Arthur Rubinstein et Isaac Stern un trio resté célèbre.

Il est le père du chef d'orchestre Yan Pascal Tortelier

Liste des interprétations de TORTELIER Paul
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ELGAR Edward Concerto Concerto pour violoncelle & orchestre Op. 85
FAURÉ Gabriel Sonate, Sonata Sonate pour violoncelle & piano n° 2 Op. 117
SCHUBERT Franz Quintette Quintette pour cordes D 956 (Op. posth. 163)