Jan Kobow est né à Berlin et commence par étudier l’orgue (Schola Cantorum de Paris) et poursuit ses études à Hanover. Il prend ses premiers cours de chant à Hamburg avec Sabine Kirchner jusqu’en 1999. En 1998, il gagne le premier prix au 11ème Concours International Bach de Leipzig.
Jan Kobow a travaillé avec Philippe Herreweghe, John Eliot Gardiner, Gustav Leonhardt et Jos van Velthoven, Jeffrey Tate, Thomas Hengelbrock, Masaaki Suzuki, Robin Gritton, Hans-Christoph Rademann, Frieder Bernius, Marcus Creed, René Jacobs, Erwin Ortner ainsi qu’avec le Choeur Arnold Schoenberg, l’Orchestre Baroque de Freiburg, le Choeur d’enfants de Hannover, l’ Akademie für Alte Musik de Berlin et d’autres ensembles.
Jan Kobow est particulièrement attaché aux mélodies, particulièrement les lieds allemands de la période romantique et il donne fréquemment des récitals avec Graham Johnson, Cord Garben, Burkhard Kehring et Phillip Moll. Il donne aussi des concerts avec des spécialistes du pianoforte comme Leo van Doeselaar et Ludger Rémy.
En tant que chanteur d’opéra, il est apparu au Festival d’opéra de Chambre du Château de Rheinsberg, avec l’Ensemble baroque de Dresde et en 2000 au Festival de Postdam sous la direction de Andreas Spering (Alessandro nell’Indie de Johann Christian Bach).
Par ailleurs, Jan Kobow donne régulièrement des concerts avec la "Himlische Cantorey" dont il est un des membre fondateur.
Jan Kobow a participé à de nombreux enregistrements CD. Il a aussi participé a plusieurs concerts et enregistrements de l’intégrale des Cantates de Bach ("Bach Cantata Pilgrimage") sous le direction de John Eliot Gardiner.
Tournée avec Philippe Herreweghe (Mozart - Messe en si Mineur et Bach – Passion selon St Jean), une production au Festival de Musique Ancienne de Boston (Juin 2003, Pamphilius dans Ariadne de Johann Georg Conradi), des récitals avec fortepiano , des productions CD (Juillet 2003, Haydn - la Création), des concerts sous la direction de Frieder Bernius en novembre 2003 (Messe de Schubert), sous la direction de Morten Schuldt-Jensen en décembre 2003 (le Messie de Haendel) et sous la direction de Masaaki Suzuki en décembre 2003 (Messie de Haendel).
|