L'Orchestre de chambre de Bâle a été fondé en 1984 par des élèves de différentes écoles supérieures de musique suisses. Il fait partie d'un des orchestres de chambre les plus sollicités d'Europe. Son directeur musical Paul Sacher a perpétué une tradition fortement appréciée avec un programme qui mêle musique ancienne et contemporaine. L'Orchestre s'est fait, au travers de multiples invitations à l'étranger, l'ambassadeur de la culture de la ville de Bâle d'une part, et s’est intégrée à la vie culturelle de la région de Bâle, d’autre part. Il donne entre 60 et 90 concerts par an essentiellement en Europe et en Suisse.
Il a obtenu une reconnaissance internationale en participant à divers festivals de musique : le festival de Schwetzing, le festival de musique du Schleswig-Holstein, le festival Menuhin de Gstaad, le festival Mozart de Würtzburg, la fête de la musique de Lisbonne, le festival d'Istanbul, les Folles journées de Nantes, le festival Radiofrance de Montpellier, le festival Haendel de Halle, les semaines internationales de Vienne. Il joue aussi dans de grandes salles de concert européennes : à Londres, Amsterdam, Cologne, Berlin, Zurich, Munich, Vienne, Valence et Paris.
Il travaille avec des chefs d'orchestre réputés comme Giovanni Antonini, Christopher Hogwood, David Stern, Paul McCreesh, Kristjan Järvi et Paul Goodwin, des solistes tels que Philippe Herreweghe, Attilio Cremonesi, Ton Koopman, Heinz Holliger, Cecilia Bartoli, Magdalena Kozena, Emma Kirkby, Jennifer Larmore, Andreas Scholl, Christian Tetzlaff, Julia Fischer, Daniel Hope, Matthias Goerne, Angelika Kirschlager, Tabea Zimmerman, Renaud Capuçon, Pieter Wispelwey, Steven Isserrlis, Thomas Zehetmair, Giuliano Carmignola, Christophe Coin, Robert Levin, Andreas Staeir, Bobby Mc Ferrin, Alexander Lonquich, Maurice Steger, Emmanuel Pahud, Sabine Meyer, Wolfgang Meyer et Reinhold Friedrich.
Son interprétation de l'opéra Lotario de Haendel sous la direction de Paul Goodwin à Bâle et à Halle a été couronnée de succès. Cet opéra était représenté pour la première fois dans son intégralité en Europe. La série des premières représentations dans la nouvelle édition de Halle a été poursuivie avec l’opéra Ricardo Primo à Paris et Genève.
La formation baroque de l’Orchestre de chambre a remporté un vif succès avec les solistes Magdalena Kozena, Cecilia Bartoli, David Daniels, Andreas Scholll et Giuliano Carmignola. Le Times a écrit : « What a revelation the BCO is ! » et le Standart de Vienne de renchérir « Vienne n'avait jamais entendu de musique baroque de cette qualité ».
Un des points forts de l’Orchestre est son interprétation de l'intégralité des symphonies de Beethoven sous la direction de Giovanni Antonini. Depuis 2005 ils ont enregistré les symphonies 1 à 4. Plusieurs journaux, FonoForum, Klassik-heute, Stereoplay ont qualifié ces disques de disque de l'année. Il a démarré un projet avec Christopher Hogwood et le label Arte Nova, pour éclairer sous un jour nouveau la musique des classiques modernes et les six premiers CDs ont été enregistrés avec des musiques de Stravinsky, Martinu, Honegger, Tippett, Bizet, Richard Strauss, Benjamin Britten. A côté de l'engagement pour la musique baroque et classique, l'orchestre aborde le domaine de la musique contemporaine. Plusieurs compositeurs comme Andrea Scartazzini, Uri Caine, Valentin Silvestrov, Tigran Mansurian, Thomas Adès, Martin Jaggi, George Gruntz et Friedemann Amadeus Treiber.ont écrit pour lui. L’Orchestre travaille depuis plusieurs années avec le label Sony BMG. Il a enregistré avec Angelika Kirschlager, Marijana Mijanovic, Nuria Rial et Lawrence Zacco. En janvier 2008 sont sortis l'opéra Ricardo Primo dans son intégralité ainsi que des duos de Haendel.
Depuis 2007, l’Orchestre est soutenu par le Crédit Suisse.
|