Né le 31 décembre 1955 à Växjö (Suède)
Göran Söllscher a grandi à Kalmar sur la côte est de la Suède et commença à jouer de la guitare à l'âge de sept ans. Il poursuit ses études musicales au conservatoire de Malmö (1975-77) et au conservatoire royal de Copenhague (1976-79), puis démarre une carrière internationale après avoir remporté le 1er prix du "Concours International de Guitare" de Paris, en 1978.
Dès lors il part en tournée internationale avec les plus grands orchestres Scandinaves et joué avec la Camerata Bern, le Philharmonique du Japon, the English Chamber, le Royal Philharmonic Orchestra et le Chamber Orchestra of Europe, avec des chefs tels que Claudio Abbado, Rafael Frühbeck de Burgos, Sir Alexander Gibson, Sixten Ehrling, Woldemar Nelsson et Esa-Pekka Salonen.
Le répertoire de Göran Söllscher est exceptionnellement vaste, allant de la musique de la Renaissance, en passant par les célèbres concertos pour guitare jusqu'à la musique contemporaine.
En Mai 1994, il enregistre des duos de Paganini avec Gil Shaham "Paganini for Two" et s'installe en tête des ventes de CD classiques aux USA. Il a également enregistré l'intégrale des oeuvres pour luth de Bach.
Göran Söllscher est professeur à l'académie de musique de Malmö (Suède). Il participe fréquemment à des émissions de radio et télévision en Suède. |