Lauréat du Concours Général, premier prix de flûte à bec et titulaire d’une Maîtrise de Musicologie, Jean-François Novelli se tourne vers le chant.
Prix et troisième cycle du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris,
Premier prix du concours Sinfonia présidé par Gustav Léonhardt, jeune talent ADAMI, sa carrière prend très vite son envol et l’amène à se produire avec les meilleurs ensembles de musique baroque Européens, dont Il Seminario Musicale , les Talens Lyriques, le Concert Spirituel, le Ricercar Consort, les Arts Florissants etc. et ainsi, a se produire dans les plus grands festivals dédiés à la musique baroque.
Par ailleurs, il chante aussi rapidement sur de nombreuses scènes d’opéras tant en France qu’à l’étranger dans des répertoires allant du baroque français à la création contemporaine en passant par la musique classique. Amoureux de toutes les musiques on peut également l’entendre en récital avec luth, ou pianoforte, entre autres avec Maude Gratton.
Toujours féru de musique dite « classique », son appétit pour toutes les formes artistiques l’emmène parfois vers des genres très divers comme la comédie musicale, la chanson française ou le jazz. Citons par exemple la production de Swenney Todd de Sondheim à Genève, ou sa participation au projet de David Chevalier, jazzman de grand talent.
Par ailleurs la création de son ensemble Lunaisiens avec Arnaud Marzorati donne lieu à des projets originaux mêlant tous les genres musicaux et artistiques; commande de chansons françaises à Antoine Sahler et instruments baroques, lanterne magique et cantates françaises, projet sur la révolution …
Une trentaine d’enregistrements audio ainsi que des vidéos viennent jalonnés ce parcours.
|