Wolf Matthias Friedrich étudie à la Hochschule de Leipzig auprès d’Eva Schubert. Entre 1982 et 1986, il fait partie de la troupe de la Staatsoper de Dresde, où il a interprété les plus grands rôles de basse.
En 1999, il s’est produit dans Armide de Haydn ainsi qu’au Festival de Schwetzingen. En 2000, il a interprété le rôle de Pluton dans l’opéra La Divisione del mondo de Giovanni Legrenzi sous la direction de Thomas Hengelbrock.
En 2002 et 2003, Wolf Matthias Friedrich a chanté le rôle de Licomede dans Deidamia de Haendel, sous la direction d’Alessandro De Marchi, au Händelfestspiele de Halle. Sa carrière l’a amené à se produire dans les plus
grandes salles et dans les festivals les plus renommés en Europe, sous la direction de Kurt Masur, Rafael Frühbeck de Burgos, Fabio Luisi, Daniel Reuss et bien d’autres.
Depuis 1997, Wolf Matthias Friedrich travaille avec Norman Shetler autour des lieder de Schubert, Mendelssohn et Loewe. Il s’intéresse également à la musique contemporaine et a participé aux premières mondiales de Weisse Rose de Udo Zimmermann et de … zu der zerbrochenen Ziegeln Babels de Thomas Blomenkamp. |