Amandine Beyer est née en 1974 à Aix-en-Provence. En 1994, elle obtient un Premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, l’agrégation de musicologie en 1996, le certificat d’aptitude d’enseignement de musique ancienne deux ans plus tard.
Avant la fin de ses études, elle entame une carrière de soliste (diplôme de soliste à la Schola Cantorum de Bâle) qui la conduit à jouer avec de grands ensembles internationaux : Mala Punica, le Concert français (Pierre Hantaï), Al Ayre Español, la Fenice..., et se produit ainsi dans les festivals et les théâtres du monde entier : The Cloister (New York), le Théâtre du Châtelet, le Gewandhaus de Leipzig, le Théâtre de la Ville, le Festival d’Ambronay.
En 1998, elle remporte avec l’Assemblée des Honnestes Curieux le Premier prix et le Prix Spécial du Jury du Concours international de musique ancienne de Rovereto. En 2000, elle est lauréate de la Fondation Juventus qui réunit les jeunes solistes européens les plus prometteurs. En février 2001, elle remporte également le Premier prix du Concours de violon baroque Antonio Vivaldi à Turin.
Parallèlement, elle développe son intérêt pour la pédagogie et enseigne dans le cadre des stages d’orchestre de l’Academia Montis Regalis (Italie) mais aussi, depuis 2004, à Barbaste
ainsi qu’au sein du département de musique ancienne de l’ESMAE (École Supérieure de Musique de Porto, Portugal).
Amandine Beyer a enregistré pour bon nombre de maisons de disques et pour les principales
radios et télévisions européennes : France Musique et France Culture, Radio Classique, Mezzo, France 3, …
|